Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
16 novembre 2011

La mémoire des murs - Tatiana de Rosnay

la_m_moire_des_mursL'auteur: Tatiana de Rosnay (née en 1961) est une auteure dont la langue maternelle est l'anglais, mais qui est née à Paris.

Le livre: Pascaline vient de divorcer. Quarante ans, sans enfant, un nouvel appartement pour démarrer une nouvelle vie. Mais à peine s'est-elle installée qu'elle apprend que dans cet appartement, précisément, la précédente locataire a été violée et assassinée. Impossible pour elle de passer outre: elle sent encore dans ces murs la présence de cette jeune fille. Qui n'était d'ailleurs pas la seule victime. Ces victimes qui avaient, au moment de leur mort, presque le même âge qu'aurait eu la fille de Pascaline si elle était encore en vie. Car Pascaline a eu elle aussi ses drames...

J'ai dévoré ce livre en une soirée. La psychose qui s'empare de Pascaline, son obsession pour ces filles violées et tuées qui semblent peu à peu déteindre sur elle, son  passé qui resssurgit et qu'elle affronte peu à peu, que l'on découvre au fur et à mesure quand où elle veut bien les laisser affleurer, tout cela crée un rythme qui nous happe et nous entraîne dans la douce folie de la protagoniste. On tangue également d'un genre à l'autre, puisqu'on commence dans une ambiance qui frôle le thriller, pour basculer dans le fantastique, pour enchaîner sur le drame personnel jusqu'à une chute qui vous laisse dans une angoisse au sens propre: la gorge serrée sans que rien ne vienne crever la bulle. Très efficace, ce roman me laisse admirative du talent de l'auteur, qui avec beaucoup de sobriété et une intrigue aux apparences assez simple, arrive à captiver avec autant de force.

La note de Mélu:

Note_5

Pleine d'a priori sur cette auteure à cause de sa popularité actuelle, je ressors ravie de l'avoir découverte. Et je remercie le forum logo_club_de_lecture qui a eu la bonne idée de proposer le challenge qui m'a poussée à l'ouvrir!

challenge_auteurs

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si tu aimes l'auteur, tu devrais adorer!
Répondre
A
Je ne connaissais pas ce titre de cette auteure, je le note car j'aime beaucoup Tatiana de Rosnay. Ton avis est plus qu'enthousiaste et je n'hésite pas.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Justement, impossible de le trancher. Je pense que le livre s'arrête à ce moment-là précisément pour qu'on se pose la question que tu te poses. Je n'attends pas d'un livre qu'il me fournisse une réponse, donc je trouve cette fin très réussie (et très cruelle pour le lecteur aussi bien sûr).
Répondre
L
saurai tu m'expliquer la fin du livre? je vien de le terminer et franchement la fin est vraiment trop subtile pour moi. je ne suis sur de rien : que fait-elle lorsqu'elle entre chez son ex marri? elle s'explique ou elle le tue???merci de me donner ton avis !<br /> voila mon blog litteraire : http://meslectures50.skyrock.com/
Répondre
M
Anne Sophie: merci, le roman m'a inspirée!<br /> <br /> Cynthia: tu peux le sortir, il se lit très vite et est très efficace.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité