sexy_storyL'auteur: Marc Cantin (né en 1967) est un écrivain de littérature de jeunesse. Car oui, c'est un roman pour la jeunesse.

Le livre: Nina et Chloé, deux lycéennes. Nina, bien intriguée de voir les garçons du lycée se livrer à un trafic de magazines pornographiques: c'est donc ça, ces filles exposées de manière tout sauf naturelle, ce qui les fait fantasmer? Chloé et ses mini-jupes avec lesquelles elle se plaît à sentir les regards des passants sur elle. Un émoi sensuel inattendu entre les rayonnages du CDI, et la libido s'emballe. Seule chez sa meilleure amie avec le grand frère dans la chambre d'à côté, que peut-il se passer? Et du côté des garçons, complexés pour des questions de taille, les inquiétudes ne sont pas en reste. Mais alors, le sexe, c'est quoi exactement?

Et oui, c'est un roman jeunesse: l'adolescence et sa découverte quasi-obsessive du sexe sont au coeur de ce petit roman. Mais loin de toute vulgarité, au contraire, c'est l'angoisse, l'inconnu, les tâtonnements qui sont racontés. Sacré challenge, non? On passera autant par des moments d'extase pure que par des échecs cuisants, le tout certes sans pudeur, mais avec beaucoup de poésie. Les descriptions ne cachent rien, mais ne survendent rien non plus, et c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman: on y parle autant de sexe que de sentiments, de désir que de crainte, de beauté que de honte. Beaucoup de sentiments contradictoires qui sont si typique d'un corps en pleine puberté et que ce texte exorcise avec une efficacité surprenante.

La Note de Mélu:

Note_4

Un livre moderne, audacieux et bien pensé.