Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
5 novembre 2011

Lectrice buissonnière... aime sa bibliothèque

Quand je regarde mes habitudes de lecture, je me rends compte que j'achète assez peu de livres. Grâce à mon Bobook, je télécharge beaucoup de classiques libres de droits. Grâce à mes parents, j'ai vingt ans d'abonnement à France Loisir à disposition sur les étagères familiales. Grâce aux partenariats, je reçois de temps en temps quelques nouveautés.

Par contre, je suis une assidue de la bibliothèque. Et comme j'ai de la chance, à chaque fois que je déménage, je tombe sur une bibliothèque fabuleuse. En ce moment, celle où je vais ressemble à ça:

BibliothequeTrès claire et lumineuse, très moderne, à l'opposé de ces lieux sombres et pleins d'étagères massives qui font peeeuuuuur. Mais surtout, j'y retrouve avec plaisir un fond bande-dessinée adulte très honorable, un fond local bien mis en valeur, des nouveautés régulières, et des bibliothécaires accueillantes et motivées, que ce soit pour me conseiller un livre en constatant ceux que je viens rendre ou pour organiser concerts, lectures et séances de dédicaces! Car oui, à plusieurs reprises déjà, je suis allée à la rencontre d'auteurs dans ces jolis rayonnages et croyez-moi, dans un petit village perdu entre la Bourgogne et l'Auvergne où il n'y a pas une librairie, la surprise n'en est que plus grande et plus agréable.

Je suis capable d'y aller deux fois par semaine, comme ça, juste pour le plaisir de voir des livres partout et des gens qui s'y sentent aussi bien que moi.

Et en plus, ma petite bibliothèque a son propre site internet, pour que je puisse vérifier de chez moi si le livre que je cherche est disponible. Si c'est pas top ça...

Alors oui, elle est quand même petite et modeste... Mais avec ses petits moyens, de sa petite taille, elle se démène comme une grande pour vous faire LIRE! Et rien que pour ça, je la soutiens, ma petite bibliothèque...

Et vous? Plutôt consommateur collectionneur ou emprunteur partageur?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La bibliothèque de ma ville est peu fournie, sauf en livre d'histoire ou régionaux. Du coup, je n'y vais jamais.<br /> Mais je vais régulièrement à celle de la ville d'à côté qui est, elle, très bien fournie, avec un catalogue énorme plein de nouveauté!<br /> Et mieux agencée, ce qui est plus intéressant pour inciter mes enfants à la lecture.<br /> Par contre, j'emprunte par période. L'idée d'un délai pour lire des livres ne me plait pas forcément, vu que j'ai déjà une PAL bien remplie ;)
Répondre
M
Lili Galipette: j'espère que tu trouveras ton bonheur!<br /> <br /> Lystig: j'aime les ambiances un peu cosy et conviviale des bibliothèques...
Répondre
L
plutôt collectionneuse...<br /> <br /> vachement ta biblio !<br /> ici, au village, une petite maison de plein pied réaménagée.... sinon, il y a les biblios en réseau de la métropole pas loin... mais pas la même ambiance
Répondre
L
La bibliothèque de mon village est assez pauvre... On verra ce que ça donne dans mon nouveau chez-moi !
Répondre
M
Marion: moi aussi je ne peux pas pousser les murs alors je fais de la sélection pour ce que j'acquiers!<br /> <br /> Anne Sophie : oui, je connais ta générosité en matière de livre!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité