074L'auteur: Elisabeth Tremblay est une auteure québécoise que je vous ai déjà présenté avec le tome 1, le tome 2 et le tome 3 de sa série!

Le livre: Naïla et Alix, enfin rapprochés, ont pourtant encore fort à faire. Saül, un mystérieux sorcier, a réussi à s'asseoir sur le trône d'Ulphydius, réveillant des pouvoirs noirs et menaçant l'équilibire de la terre des Anciens. Il commence déjà à rallier à sa cause différents peuples. Il s'agit donc de préparer la résistance, et vite: Naïla désormais Grande Gardienne et héritière de Maxandre, doit rassembler un maximum de Filles de Lune, de la plus insignifiante à la plus puissante, y compris sous forme de spectre. Ayant enfin retrouvé ses parents, elle peut compter sur eux pour rassembler les Sorciers et Magiciens qui se terrent dans un monde où la magie est devenue paria. Mais les choses ne sont pourtant pas si simple: Alix découvre peu à peu ses véritables origines, et Naïla commence à ressentir cruellement l'absence d'une véritable famille.

Il m'a fallu un peu d'adaptation pour replonger dans le monde des Filles de Lune. Ce qui est mis à l'honneur dans ce tome, c'est l'évolution des personnages. On apprend à connaître Andrea, la mère de Naïla, et son amant Kaïn, ancien Sage au passé peut-être plus trouble qu'il ne veut le faire savoir. Alejandre apprend à maîtriser les nouveaux pouvoirs qui sont les siens, et l'on voit aussi grandir les deux jumelles dont Naïla a accouché peu auparavant et qui promettent déjà des capacités exceptionnelles puisqu'elle grandissent anormalement vite. Mélijna, la redoutable sorcière, cherche encore et toujours une Fille de Lune à tuer pour prolonger sa propre existence et sa mort devient une urgence pour Wandeline qui cherche à découvrir quelle formule elle utilise avec peut-être un peu trop d'empressement. Vous l'aurez compris, les personnages se complexifient et dans ces rapports de pouvoirs, il est parfois difficile de savoir à qui ils prêtent allégeance. Chacun grandit en force et en connaissance, chacun a de plus en plus de bonnes raisons de se jeter dans la mêlée, chacun a des comptes à régler, la tension ne cesse d'augmenter et on sent que très bientôt, une grande réunion va tout faire exploser... ce qui forme également le défaut de ce tome. L'action y est un peu négligée au profit de ces révélations successives et éparpillés sur les nombreux protagonistes, qui mises bout à bout préparent de manière évidentes un final en apothéose mais qui mettent un peu de temps à se mettre en place. Consolation: ces petits épisodes qui titillent l'un après l'autre donnent une furieuse envie de savoir le fin mot de l'histoire! J'ai été un peu déçue aussi par Naïla: elle ne reprend pas aussi souvent que souhaité son personnage de narratrice, sa liberté de ton qui faisait tout le piquant du premier tome s'est un peu estompée au profit de son rôle de Fille de Lune, elle manque un peu dirais-je.

La Note de Mélu:

Note_4

Un quatrième tome de transition qui annonce une véritable explosion. Reculer pour mieux sauter, vivement le tome 5!

Un grand merci aux pour cette suite de belles lectures!