Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
16 octobre 2011

Dimanche au musée n°71: Jean Messagier

Cette semaine, incursion dans l'univers d'un peintre que j'ai découvert lors d'un passage à Dijon et que je me plais à retourner voir à chaque fois que j'en ai l'occasion. Jean Messagier (1920-1999) est un peintre et sculpteur français, originaire de Franche-Comté. Au musée des Beaux-Arts de Dijon, un certain nombre de ses toiles sont exposées, reconnaissables à leurs grands coups de large brosse qui procurent d'abord une impression de joyeux tourbillon. Mais celles qui m'ont surtout marquées, ce sont celles représentant des personnages célèbres. Saurez-vous reconnaître ces hommes illustres?

S6303419  S6303418

Les photos sont personnelles et ne sont pas libres de droit

A ma gauche, Molière. A droite, Stéphane Mallarmé. Impressionnant, non? Le visage de monsieur Molière est carrément effacé, ce qui reste de lui est sa légendaire perruque qui s'élève en belles volutes. Et pourtant, vous ne pouvez pas dire que vous ne le reconnaissez pas! De même, chez ce cher Stéphane, il nous reste essentiellement sa moustache. Avec un humour certain et beaucoup d'a-propos, Messagier rend hommage à ces deux artistes en attirant l'attention sur un détail qui a permis à leur image de se fixer dans l'image collectif. Ils en deviennent immédiatement très sympathique à nos yeux, comme une gentille caricature qui les modernise immédiatement. Ce qui me plaît encore plus dans celui de Mallarmé, c'est l'impression légèrement glauque donnée par le contraste entre le fond violine, la cape rouge criard et le vêtement noir, les orbites bien dessinées et les rides marquées. Stéphane a l'air d'un zombie sorti de sa tombe, un illuminé d'un autre monde, et qui a lu un peu de Mallarmé ne peut que trouver une certaine pertinence à le représenter ainsi. Celui de Molière, par contre, offre une douceur et une luminosité toute versaillaise, non?

En suivant ce lien, vous trouverez un tableau que je n'ai pas pris en photo mais qui est exposé avec ces deux-là. Avec toujours autant d'humour, Messagier met en scène l'exubérance d'un autre grand personnage qui me plaît beaucoup aussi.

Qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mouais, pas convaincue... Un peu trop naïf pour moi.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité