Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
8 octobre 2011

Lectrice buissonnière... au Festival des Illustrateurs

Le week-end dernier, à Moulins (dans l'Allier) se tenait le 1er Festival des Illustrateurs. Je suis donc allé faire un petit tour, histoire de voire quelles merveilles on pourrait y dénicher.

Et c'est un véritable festival qui avait été organisé. En effet, les différents invités, à savoir Loren Capelli, Les Chats Pelés, Frédéric Clément, Kitty Crowther, Natali Fortier, Henri Galeron, Benoît Jacques, Georges Lemoine étaient chacun à l'honneur dans une exposition de leurs oeuvres, disséminées dans les lieux les plus prestigieux de la ville. Un véritable parcours culturel qui s'effectuait sous un soleil magnifique, on peut dire que même la météo a encouragé la manifestation!

Au Centre de l'illustration, c'est l'association Les Malcoiffés qui vous accueillait avec remise de votre badge, marque-page et carte postale:

DSC00027

 

Dans une cour, une véritable librairie en plein air sous étuve chapiteau, où les auteurs et illustrateurs courageux et déshydratés vous présentaient et dédicaçaient leurs oeuvre. Pour les découvrir plus à leur aise (et à la nôtre aussi), on parcourait les différentes expositions, où chacune des planches proposées était soigneusement encadrée, mise en valeurs comme de véritables petits chefs d'oeuvre, de manière poétique comme chez Frédéric Clément où l'on découvrait les montages originaux qui donnent lieu aux étonnantes illustrations et photographies de ses livres, comme celui-ci orné de véritables petites perles:

DSC00021

Ou de manière plus ludique, comme chez Kitty Crowther, où un immense poster créé spécialement pour l'occasion invitait les enfants à venir y mettre quelques couleurs:

DSC00022

A quinze heures, le grand prix de l'illustration a été remis à Zaü pour son album Mandela:

mandela

DSC00026

Jury, partenaires et organisateurs réunis pour rendre hommage aux artistes.

Tout le long du week-end, des rencontres étaient organisées avec les différents artistes. Samedi, à 16h30, Frédéric Clément nous a livré une lecture d'extraits de plusieurs de ses livres, à savoir le Magasin ZinZin, Grains de Beautés et le Paradisier. Il nous a clairement montré qu'il n'était pas seulement illustrateur mais également auteur, qu'il revendiquait les deux casquettes et nous a même confié la trame de son prochain roman. Un moment très fort.

Je ramène quatre nouveaux livres dédicacés qui viendront bientôt enrichir Ma Bouquinerie. Sur le site du Festival, vous pouvez retrouver quatre vidéo qui vous montreront le Festival avec de bien meilleures prises de vue que les miennes.

Un grand bravo aux Malcoiffés pour cette initiative et à tous ceux qui ont rendu ce projet possible!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci d'avoir partagé ce moment ;)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité