Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
30 septembre 2011

Apocalypsis, tome 1: Cavalier blanc, Alice


apocalypsis_1L'auteur: Je n'ai trouvé aucune information sur Eli Esseriam. Peut-être plus tard... en attendant, allez voir la bande-annonce du roman, assez réussie!

Le livre: Alice Naulin, dix-sept ant, surdouée, anormalement intelligente même. Son cerveau, véirtable encyclopédie universelle, l'isole des autres adolescents de son âge avec lesquels elle ne se sent aucun point commun. Comme avec ce garçon qui se plaît à humilier les autres, perché sur la grille du lycée, ou cet autre qui veut l'inviter à sortir et accessoirement, lui demander de faire son devoir de philo... Mais bientôt, des voix dans sa tête et d'étranges visions lui confirment qu'elle est loin d'être une jeune fille normale : elle est l'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse, ceux que la Bible décrit comme annonceurs de la fin de notre monde tel que nous le connaissons. Et cet état lui confère de surprenants pouvoirs, comme celui d'hypnotiser et de manipuler ses camarades, par le simple son de sa voix. Attention à ne pas laisser échapper des recommandations irreversibles...

Moi qui commence à être un peu fatiguée des romans jeunesse young adult (qui deviennent trop souvent des romans pour adulte flemmard/immature/peu exigeant), j'ai ouvert celui-ci avec un mélange d'appréhension et d'espoir. Grand bien m'en a fait: ce roman évite soigneusement les clichés habituels du genre. D'abord, l'héroïne n'a de young que l'âge. Véritable mine de culture et anti-bimbo, elle m'a beaucoup plu par son cynisme et son côté inhumain. Si l'on excepte les visions et le côté un peu trop facile par lequel le thème de l'Apocalypse entre dans l'histoire, le fantastique est très subtil et soigneusement mis en scène sans tomber dans le spectaculaire. Extrêmement bien ficelée, l'histoire d'Alice s'éloigne progressivement du roman adolescent pour partir vers une histoire noire, dont la mièvrerie sentimentale est soigneusement évitée, dont la réalité dure et violente lui revient en pleine figure: c'est tout de même les signes précurseurs de l'Apocalypse que diable! Le défi est largement relevé, et j'ai dévoré ce livre en deux jours tant les pages défilent avec avidité!

La Note de Mélu:

Note_5

J'ai une folle envie de connaître la suite! Sont prévus un tome pour chaque cavalier, puis un cinquième tome intitulé Omega, répartis sur l'année 2012.

Un grand merci à Mathilde des éditions nouvel_anglepour ce livre voyageur!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité