haiti_le_martyreL'auteur: Lovely Merone est une auteure d'origine haïtienne qui a publié un recueil de poème avant d'écrire ce livre motivé par le séisme à Haïti.

Le livre: Après le séisme qui a frappé l'île le 12 janvier 2010, Haïti a été propulsée sur le devant de la scène, amenant beaucoup de monde à se poser des questions sur ce pays méconnu. Pourquoi, après l'immense pauvreté, après les dictatures successives, a-t-il fallu que le sort s'acharne encore sur Haïti en le détruisant? Les dieux ont-il décidé de le punir, encore et encore? "Haïti serait-il le pays le plus méchant du monde?"

Cette phrase de Lolvely Merone sur lequel s'ouvre le livre résume son objectif: rappeler à tous la véritable histoire d'Haïti, leur montrer son vrai visage et pas seulement celui d'un pays détruit. D'abord pour rappeler qu'Haïti fut, après la révolution française, l'une des premières colonies à obtenir l'indépendance, le "premier peuple noir indépendant", dès 1804. Un pays issu de l'esclavage, peuplé essentiellement d'anciens esclaves amenés là par la traite des Noirs. De là une longue histoire de racisme entre les Noirs et les mûlatres (métis issus d'un noir et d'un colon blanc), mais aussi des luttes incessantes pour le pouvoir jalonnées de coups d'états, des élites dirigeantes peu soucieuses de développer un pays qui s'appauvrit de plus en plus, terreur, répression, l'inimité permanente avec leurs voisins de République Dominicaine qui tourne volontiers à l'agression. L'histoire du pays est ainsi retracée rapidement mais clairement, accompagnée de nombreuses illustrations, des portraits et photos des personnages qui ont marqué l'histoire du pays, avec un fil conducteur: les malheurs qui s'acharnent sur le pays. Sans être franchement revendicateur, le ton monte parfois pourtant, notamment lorsqu'il s'agit de pointer du doigt l'absence de réaction de la communauté internationale.
Pour autant, l'auteure refuse de rester sur cette image désastreuse d'Haïti: certes, elle passe plusieurs pages à rappeler le drame du séisme dans les mêmes termes que ceux qui ont servi évoquer les drame passé, donnant une perspective nouvelle à cette actualité; mais elle conclut surtout le livre par une série de photographie des plus beaux sites d'Haïti, rappelant ainsi ses trésors oubliés.

La Note de Mélu:

Note_4

Une réflexion indispensable sur l'actualité, l'histoire et la vision que nous avons de ce qui se passe à l'autre bout du monde.

Merci infiniment à Lovely Merone pour le temps qu'elle m'a consacré, pour sa dédicace et la lecture de ses poèmes. Un moment fort!

244221_203152933055159_100000813605149_473276_1935969_o