Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
2 septembre 2011

Tara Duncan, tome 1: Les Sortceliers

 

tara_duncan

DjéDail a lu, et partage

avatar_Dj_

L’auteur : Sophie Audouin-Mamikonian est une romancière française née en 1961 et héritière du trône d’Arménie. Principalement connue pour sa décalogie Tara Duncan, elle a aussi écrit Clara chocolat pour les plus petits, un thriller la danse des obèses et fait actuellement la promotion de son nouveau roman Indiana teller, une série sur les loups-garous.

Le livre : Tara est une jeune fille de douze ans comme les autres, enfin presque, puisque depuis quelque temps, elle projette des objets ou ses amis dans les airs dès qu’elle est surprise. Elle n’aime pas ce don et pense être une mutante mais n’ose pas en parler à sa grand-mère qui est toujours assez froide avec elle.
Tout s’accélère lorsque Tara surprend une conversation entre sa grand-mère Isabella et le père de son meilleur ami Fabrice. Elle n’est pas une mutante mais une sorcelière tout comme sa grand-mère. Isabella lui impose un sort pour lui faire tout oublier mais dès la nuit tombée, le manoir est attaqué par un homme « le maître des Sangraves ». Tara réussit à faire fuir les assaillants puis à sauver miraculeusement toutes les personnes présentes dans le manoir alors qu’elle est seule lors du deuxième assaut. Deria, la protectrice de Tara revient alors avec maître Chemnashaovirodaintrachivu, un des hauts mages du conseil des sages. Après avoir soigné les personnes ensorcelées, il répare les dégâts du manoir et déclare qu’il emmènera Tara avec lui sur Autre-Monde pendant dix jours pendant qu’Isabella récupère les éléments nécessaires à la protection du manoir.
Le périple commence alors vraiment pour Tara qui va découvrir le monde de la magie, un château farceur, les familiers aux yeux dorés, les elfes, les nains et surtout que sa mère est toujours en vie enfermée par le maître des Sangraves. La lutte devient dès lors encore plus une histoire personnelle… 

Je suis tombé par hasard sur ce livre dans un des placards de la maison que nous avons louée entre amis cet été, et je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de se faire une idée sur la série Tara Duncan.
Je dois avouer que je partais avec au moins un gros à priori sur cette série : pour moi Tara Duncan était « une copie de Harry Potter »… et bien non !!!! Tara Duncan : les sorceliers bien que parlant d’un enfant qui découvre ses pouvoirs et d’un monde magique a son univers propre et de plus, étant écrit en 1991, alors que Harry ne nous a été présenté qu’en 1997, il est impossible de dire de ce livre qu’il est une copie. Le livre a sans doute bénéficié de la folie HP pour sa parution mais pour le reste le talent de l’auteure et la qualité de l’histoire sont pour moi les principales raisons de son succès.
Nous rentrons dans l’intrigue dès les premières pages, avec déjà des interrogations : qui est cet homme ? pourquoi veut-il tuer Isabella Duncan ? va-t-il réussir ? Tout au long du livre, l’histoire s’écoule très bien et nous donne toujours envie de connaître la suite … Avec tous les livres que je me suis déjà promis de lire, je ne sais pas quand je pourrai lire la suite mais une chose est sûre, je lirai la suite de Tara Duncan !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
anne sophie: qu'est-ce qui t'a déplu?
Répondre
A
j'ai pas du tout accroché
Répondre
M
Je lis actuellement le tome 8, et j'adore toujours autant cette série, tome après tome !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité