Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
26 août 2011

Peter Poth et le monde magique du verso

 

peter_pothAujourd'hui, c'est DjéDail qui vous parle d'une de ses lectures.

avatar_Dj_

L’auteur : Jay Alis ou JAAL, est le pseudonyme de Pierre-Jean Schmitt, auteur de l’heptalogie Peter Poth. Il est né en Alsace en 1961. Après avoir passé une partie de sa vie dans les Alpes où il enseigna le ski traditionnel et artistique ainsi que le mime, en 1985 il démarre une carrière dans la publicité.  En 2002, il décide de réaliser un de ses rêves d’enfant : écrire un livre. C’est alors que naît Peter Poth, et deux ans plus tard le premier tome : Peter Poth et le monde magique du verso.

Le livre : Un taxi nous dépose devant un manoir avec les deux protagonistes de l’histoire, Peter et Alison…
Peter Poth est un jeune garçon de onze ans et demi qui a perdu ses parents dans un terrible incendie il y a quelques mois. Il vient aujourd’hui emménager dans le manoir qu’il a hérité de son grand-père avec Alison Roy sa tutrice légale et ancienne amie de la famille. Après quelques jours dans la vieille bâtisse, un livreur vient donner à Peter un colis. La boîte fermée à clef renferme un vieux  manuscrit. Ce livre à première vue vierge contient en réalité des messages écrits pour Peter plusieurs centaines d’années auparavant par son ancêtre Lord Douglas De Saint-James. Les énigmes laissées par l’ancien Lord permettent à Peter et Alison de découvrir un passage secret dans la chapelle de la propriété, passage menant à sept portes dont la première est un accès vers le monde souterrain du verso. En plongeant dans ce monde, ils ne vont pas tarder à rencontrer Coridjaska, un sage de mille ans venu d’une lointaine planète. Il leur explique que Peter est attendu depuis deux siècles par tous les habitants des six mondes souterrains et qu’il va devoir les sauver de la menace que représente le puissant Karasul…

J’ai rencontré l’auteur sur le salon du livre d’Autun. Il présentait son histoire à une enfant et m’a tendu un marque-page. Une fois le résumé du marque-page lu et Jaal disponible, je suis retourné le voir et après quelques minutes d’échanges, je suis reparti avec le premier tome de l’heptalogie sous le bras, me disant "On verra bien". 

Une fois les premières pages et l’effet « encore un orphelin... » dissipé, on rentre très facilement dans l’histoire et on ne s’arrête plus ! Les idées de l’auteur pour créer un monde unique changent vraiment de ce que l’on a l’habitude de voir. Ici pas de nains, d’elfes ou de magiciens mais des extra-terrestres avec des technologies avancées qui rendent possible certaines choses que l’on pense impossible. J’ai particulièrement apprécié le personnage d’HP… non pas Harry Potter mais Homme Poussière, peut-être d’ailleurs parce que je me suis demandé pendant quelques minutes : "Mais qu’est-ce que vient faire Harry Potter là dedans ?". Des énigmes, de l’action, un monde féérique original et des personnages attachants font de ce livre une très agréable découverte que je vous conseille vivement.
Pour ma part, j’ai finalement acheté les six tomes suivants lors de ma deuxième rencontre avec JAAL à Cosne-sur-Loire.

Pour plus d’information sur l’autre ou la saga Peter Poth, vous pouvez visiter son site : www.jaal.fr ou vous inscrire sur le forum officiel : http://arkx.superforum.fr/ .

Dje.D.Ail

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le rayon DjeDail est prometteur ! :D
Répondre
A
oh ça a l'air original. je note ;)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité