Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
19 août 2011

Topaze - Marcel Pagnol

topazeL'auteur: Marcel Pagnol est le célèbre auteur de La Gloire de mon père et du Chateau de ma mère.

Le livre: Topaze est instituteur, soucieux d'enseigner à ses élèves les principes moraux auxquels il croit et de tout mettre en oeuvre pour leur réussite, y compris leur donner des leçons particulières en bénévole. Mais cela ne plaît pas beaucoup à monsieur Muche, le directeur, qui voit là de l'argent perdu. Convoqué par ce dernier pour répondre à la réclamation d'une mère d'élève, il refuse d'effacer du bulletin une mauvaise note qui déplaît à cette noble dame. Il est licencié et cherche alors des cours à donner à domicile. Constatant sa foi aveugle et naïve en la morale et la bonté, Suzy Courtois et son amant le conseiller municipal Régis de Castel-Bénac décide de l'embaucher comme prête-nom pour couvrir leurs affaires douteuses.

Cette pièce de théâtre ne présente aucune grande surprise: le gentil berné à cause de ses trop grandes qualités devient perverti par les méchants et on commence à le regarder d'un oeil tout autre dès qu'on commence à le croire à la tête d'une grande fortune. Ce qui m'a surtout plu dans cette histoire, c'est l'évolution du personnage: sa naïveté du départ est guidée par une profonde foi dans l'être humain, la morale et la justice. C'est un personnage quasiment enfantin, qui semble confronté au monde des adultes, noir et vicieux. Sa prise de conscience est très graduelle, et il est persuadé qu'en reprochant leurs fautes aux truands, cela suffira à les ramener dans le droit chemin, et il se confronte durement au cynisme désabusé de Suzy, femme entretenue. Sa béatitude initiale, épanoui et amoureux, s'oppose très nettement au personnage triste et taciturne que l'on découvre dans les derniers tableaux, lorsque le monde lui sourit enfin.

La Note de Mélu:

Note_4

Une sombre réflexion sur l'argent et le bonheur, moins légère que de prime abord.

 Cette pièce a été adaptée de nombreuses fois au cinéma, notamment en 1936 et en 1951 par Pagnol lui-même.

topaze_film

Challenge_La_litt_rature_fait_son_cin_ma_3e_cat_gorie

12 / ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai vu le film mais pour l'instant le livre ne me tente pas
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité