Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
6 août 2011

Lectrice buissonnière... qui se demande ce que font les policiers

Si vous regardez un peu mes différentes rencontres avec le genre, vous le verrez: je n'aime pas les romans policiers. Je ne saurais dire pourquoi: avec un polar dans les mains, je m'ennuie. Ce qui m'intrigue, c'est que c'est un des genres les plus populaires, les plus lus. Alors je m'interroge... Suis-je normale? Parce qu'en plus d'être populaire en livre, c'est assez incroyable le nombre de personnage du petit écran issus de romans, en faisant des personnages deux fois plus populaires! Mais que fait la police!!!

J'ai donc entrepris, il y a quelques temps, de faire le point, à savoir si mon manque d'intérêt venait vraiment du genre, des auteurs, ou si j'étais irrémédiablement foutue. Et pour y voir plus clair, j'ai décidé de viser les policiers célèbres de la télévision issus de romans, ceux qui ont fait leur preuve, quoi! Et j'ai été surprise, parce qu'il y en a à la pelle!

Evidemment, je savais bien que Jeremy Brett n'avait pas inventé le personnage de Sherlock Holmes entre 1984 et 1994 comme on peut le supposer devant les multiples rediffusions du dimanche après-midi.

jeremy_brett_sherloc_holmesJeremy Brett et David Burke (Docteur Watson)

Au vu de mon avis enthousiaste au sujet du Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle, j'en ai déduit que j'étais plus attirée par les policiers classiques, à l'ancienne, façon XIXième siècle. D'ailleurs, j'avais adhéré, plus jeune, à Agatha Christie bien avant que la TNT ne repasse en boucle les films avec Peter Utinov ou la série avec la légendaire moustache de David Suchet, immortalisant le visage d'Hercule Poirot, créé en 1917.

PeterUstinov_poirot  david_suchet_poirot
Peter Ustinov et David Suchet
"Belge, cher ami, belge..."

Suis-je irrémédiablement classique? Suis-je donc une intello irrécupérable? Ce n'est pas mon excellente critique d'Arsène Lupin dans L'Aiguille creuse, personnage signé Maurice Leblanc en 1909, ni celle de Belphégor, issu de la plume d'Arthur Bernède en 1927, deux romans fleurant bon le début du siècle, qui viendront rattraper mon cas...

Alors j'ai sélectionné trois monument (suivant mes critères, hein...)

D'abord, un certain commissaire Maigret, régulièrement reprogrammé sur France 2. Une chance que je n'ai jamais vraiment regardé ces films, sans quoi il aurait été difficile de voir en maigret un autre visage que celui de Jean Gabin, Jean Richard ou plus récemment, Bruno Crémer

maigret_gabin  jean_richard_maigret   bruno_cremer_maigret
Jean Gabin, Jean Richard, Bruno Crémer

Cela m'aurait probablement empêché de me concentrer sur le personnage créé par le romancier belge Georges Simenon dans les années 1930. J'ai donc emprunté une belle anthologie, sobrement intitulée "Tout Simenon" à la bibliothèque, et j'y ai sélectionné un petit roman au titre provocateur:

Maigret et son mort

Tout commençait pourtant bien: un inspecteur placide et attachant, un brin cynique ce qui permet une bonne dose d'humour et une intrigue... intrigante justement. Un homme ne cesse d'appeler Maigret depuis différents cafés de la ville, se prétendant suivi et menacé de mort, et donc forcé de couper la conversation pour la reprendre depuis un autre téléphone public. Soupçonnant qu'il ne s'agit pas là d'un simple illuminé, Maigret envoie ses hommes en ville, mais le corps de l'homme retrouvé le soir même place de la Concorde pousse Maigret à prendre cette affaire de manière très personnelle. Hélas, dès que l'enquête commence, on se perd en circonvolution et en personnages tous plus louches et plus semblables les uns aux autres, exactement ce que je reproche aux romans policiers qui fonctionnent davantage sur des psychologies torturées que sur un réel talent et une véritable ingéniosité de l'enquêteur.
Simenon fut donc un échec...

Deuxième monument, lui aussi indissociable du visage du charismatique Guy Marchand: Nestor Burma.

nestor_burma"Quand toute la ville dooooort, Nestoooooor va mettre son nez dehooooors" (chanson du générique de fin de "Nestor Burma")

Et si Guy Marchand a bien marqué le personnage, il a en réalité été créé par Léo Malet en 1942, plus précisément dans

120, rue de la gare

Savoureux, bourré d'humour, sans la moindre gêne, flegmatique et direct, le personnage de Nestor Burma tient le livre à lui tout seul. Il n'hésite pas à suivre des fausses pistes complètement abracadabrante de manière consciente, à faire suivre sa propre secrétaire pour rien, tout ça pour faire les choses à sa façon. Et ça marche! Bagarres, rebondissements, jolies filles, cet excès doucement provocateur m'a beaucoup plu et j'ai adoré suivre les remue-méninges de l'inspecteur qui se creuse la tête pour savoir où se situe ce fichu 120, rue de la gare qui n'existe jamais! Burma, je valide donc, y compris l'étonnante fidélité de Guy Marchand et des téléfilms.

Y aurait-il de l'espoir?

Réponse très bientôt puisque j'ai attaqué un roman d'un autre personnage que l'on ne connaît que par sa bonne bouille sur le petit écran: frère Cadfael, incarné par Derek Jacobi.

derek_jacobi_cadfaelUn moine-policier à la télé!

J'ai appris récemment que le personnage était issu d'une série de roman d'Ellis Peters, et comme il se trouve que mes parents en cachaient un ou deux dans leur bibliothèque...

Difficile pourtant d'imaginer pouvoir savourer des romans avec des personnages aussi marqués dans l'imaginaire. Oseriez-vous confronter un roman de Ian Fleming à ces James Bond-là:

sean_connery  roger_moore  brosnan
Est-ce utile de présenter Sean, Roger et Pierce? (je boycotte volontairement le derier blondinet en date)

C'est pourtant ce romancier britannique qui créa en 1953 ce personnage pourtant tellement ancré dans le contexte de la guerre froide et dont la popularité ne s'est jamais démentie. Je ne sais pas si je me risquerai, le choc risque d'être difficile à encaisser...

Plus récemment, il y en a d'autres à découvrir, qui ont déjà mon adhésion en version télévisée comme par exemple celle-ci:

bones_wp_1280Emily Deschanel et David-sexy-Boreanaz (oui, j'ai regardé Buffy étant ado, et alors???) dans Bones

Ces personnages bien connus des téléspectateurs de M6 sont nés sous la plume de la romancière Kathy Reichs qui a consacré à l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan une quinzaine de romans.

Ou encore celui-là:

dexter_morgan_1574Michael C. Hall dans la série Dexter

La série a été inspirée du roman de Jeff Lindsay, Ce cher Dexter, sorti assez récemment, dans les années 2000.

Comme quoi, on en apprend tous les jours. J'ai même eu la surprise de découvrir qu'une des séries policières préférées des français devait son scénario original à un roman, à savoir... (roulement de tambour)... Julie Lescaut. Si, si, un roman d'Alexis Lecaye, publié en 1992, très vite adapté pour TF1 par le même Alexis Lecaye. La preuve par Amazon! Vous imaginez-vous lire Julie Lescaut comme un bon vieux roman ou sera-t-elle toujours poursuivi par l'ombre de ...

veronique_genest_9973

D'autres noms que vous avez déjà dû entendre, comme Nicolas Le Floch, devront passer entre mes mains d'ici peu... Mais pour l'heure, Mélu et le polar, c'est encore un piège en eaux troubles.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ton billet ! Bon, Simenon, jamais lu, mais je note qu'il me faut lire Burma. Et dans l'ensemble, sauf quelques américains trop américains, j'adore les polars... (mais ne lis pas que ça).
Répondre
M
@ Lili Galipette: on est pas en rade, c'est sur.<br /> <br /> @ Astrid: j'ai lu Jonquet et je n'ai pas aimé.
Répondre
A
La série "Boulevard du palais" a été inspiré par Thierry JOnquet.<br /> Je n'ai jamais lu tous ces auteurs et pourtant j'aime les policiers mais pas ce genre là. Essaie un Jonquet et je suis certaine que tu aimeras.<br /> Bon dimanche
Répondre
L
Hihi, excellent cette article !!! Piège en eaux troubles pour moi aussi !! <br /> J'ai adoré Le quatuor de Los Angeles, de James Ellroy. Mais j'accroche rarement aux polars... Tant pis, il y a d'autres choses à lire !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité