Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
3 août 2011

La bicyclette bleue

la_bicyclette_bleueL'auteur: Régine Deforges (née en 1935) est une romancière française, également éditrice.

Le livre: Léa Delmas a dix-sept ans, de jolies jambes, un caractère bien trempé et des cheveux en désordre. Elle aime voir les jeunes hommes de sa campagne lui tourner autour. Mais lorsqu'elle apprend que Laurent d'Argilat, son ami d'enfance, se fiance avec sa cousine Camille, elle est furieuse: elle aime Laurent et compte bien le lui faire savoir. Cette obstination fait sourire François Tavernier, un homme mystérieux, cynique et moqueur qu'elle croise à la cérémonie des fiançailles. Mais nous sommes en 1939, la guerre éclate. Léa tremble de voir mobilisés les hommes qu'elle aime, particulièrement Laurent. Lorsqu'il part pour le front, elle est chargée de prendre soin de Camille, enceinte, dans une époque où fréquenter les mauvaises personnes peut vous conduire au camp, perdue entre les partisans du pacifiste maréchal Pétain et les appels à la résistance d'un certain général depuis Londres.

Le titre de ce roman fait référence à la bicylette utilisée par Léa pour passer entre la zone libre et la zone occupée, et souffre d'une mauvaise image dûe à son côté champêtre et au sourire de LAetitia Casta qui est passé par là. Ne vous fiez pas au titre: ce roman est dur, haletant, charnel. Léa fonce dans le tas, court sous les bombes et la mitraille, joue avec les hommes. Insouciante et passionée au début du roman, entraînée dans une guerre qui la pousse dans ses retranchements, elle n'en est pas moins une héroïne profondément humaine, qui se répand en larmes, qui déteste cordialement sa rivale Camille dont elle a pourtant la charge, pleine de défauts et parfois profondément énervante. Je l'ai juste adorée. Mais bien sûr, je suis tombée sous le charme de François Tavernier, impossible à cerner et pourtant étonnamment présent, à croire qu'il le fait exprès: on tombe toujours sur lui, on est toujours accuelli par sa suffisance et son sourire narquois, et pourtant, il semble un des plus fiable alors qu'on a toujours envie de le gifler. L'action ne vous laisse pas une minute de répit et l'on suit la débâcle, des nuits de fuite interminables, des gens terrifiés, incrédules, avec une intensité qui fait froid dans le dos: la petite et la grande histoire sont mêlées avec une telle dextérité qu'on a l'impression de vivre cette guerre avec Léa.

La note de Mélu:

Note_4

Quelle bonne idée j'ai eu de récupérer ce livre lorsqu'une connaissance vidait son grenier et de l'avoir ouvert!

Pour la petite anecdote, l'auteur a été en procès, accusée d'avoir plagié Autant en emporte le vent. Et il existe six tomes, qui jalonnent l'Histoire jusque dans les années 1960.

 

h_roineCertes, la guerre, ce sont avant tout les hommes sur le front. Mai Léa, elle, essuie les balles qui pleuvent sur elle, risque sa vie pour résister à l'occupant allemand, le tout en essayant de séduire à tout prix l'homme qu'elle aime et en protégeant une femme enceinte. Si c'est pas de l'héroïne, ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
L'histoire est trop ancienne pour que ta génération s'en souvienne, Mélu, mais voici la réalité : non seulement la trame et les personnages (du moins pour le premier tome) sont en effet intégralement copiés sur Autant en emporte le vent (l'affaire ayant fait scandale, madame Deforges a affirmé après coup qu'il s'agissait d'un pari), mais des phrases entières du célèbre roman sont reproduites dans celui-ci, procédé des plus condamnables. On peut relever aussi que madame Deforges étant spécialisée dans l'érotique, le résultat est passablement vulgaire par rapport à l'original, fort bien écrit ; mais de nos jours, cela choquera sans doute beaucoup moins qu'à la sortie du roman. ;-)
Répondre
C
Tiens, c'est amusant, j'avais une image tout autre de ce roman... Du coup, je suis tentée !
Répondre
A
Jamais lu et vraiment pas l'intention de les lire.
Répondre
C
J'ai adoré cette saga, surtout cette trilogie qui en constitue le début.
Répondre
F
J'ai dévoré ce roman et les autres tomes un été, il y a plusieurs années. Je me souviens que je ne supportais pas Léa... <br /> <br /> Cela fait quelques semaines que je me dis qu'il faudrait que je relise au moins les trois premiers tomes de la saga.<br /> <br /> Si tu as beaucoup aimé, je te conseille de lire Autant en emporte le vent, qui est largement mieux! Régine Deforges avait plagié cette histoire pour écrire sa saga.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité