Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
10 juillet 2011

Dimanche au musée n°57: Marie-Guillemine Benoist

Cette semaine, découvrons une femme peintre, Marie-Guillemine Benoist (1768-1926) qui a fréquenté l'atelier de Jacques-Louis David. Peintre reconnue, elle réalisera des portraits de la famille Bonaparte, mais sa pièce maîtresse, c'est ce Portrait d'une négresse.

Marie_guillemine_benoist__portrait_d_une_n_gresse

La première chose qui me frappe dans ce portrait, c'est ce jeu des couleurs: la magnifique peau noire joue avec la lumière, le beige du fond et le blanc éclatant des vêtements: sans être d'une grande variété chromatique, ce portrait est pourtant étonnamment lumineux et chaud. Assise, de trois qarts, vêtue à l'antique, la négresse du tableau a tout d'une grande dame. Mais rappelons-le: à l'époque où est peint ce tableau, l'escavage est aboli depuis seulement six ans. Particulièrement audacieux, ce tableau transpose un personnage qui fait d'habitude partie de l'apparat de la belle dame (rappelez-vous ce tableau de Manet par exemple) en la belle dame elle-même, qui met l'esclave sur le fauteuil du maître. De plus, on a choisi de représenter une femme, peinte par une femme, dans une posture ultra-classique, un sein dénudé par un drapé. Mais cette femme pose comme un seigneur et regarde le spectateur droit dans les yeux. On y a donc vu également un symbole de l'émancipation féminine, dans ce regard de femme qui revendique par une figure de femme l'émancipation des esclave.

Vous aimez?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ta rubrique tableaux car je découvre beaucoup d'oeuvres qui m'étaient inconnues ... ce tableau est très beau, et montre qu'il ne faut pas forcément une explosion de couleurs pour le rendre fascinant (l'expression de la dame est vraiment peinte avec beaucoup de finesse!!)
Répondre
L
Oui oui, j'aime !!! Je n'ai acheté le livre de Maryse Condé, 'Moi Tituba sorcière', que parce que ce tableau en fait la couverture. Et le livre est très bien, ce qui ne gâche rien !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité