Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
3 juillet 2011

Dimanche au musée n°56: Otto Dix

Cette semaine, place à Otto Dix (1891-1969), un peintre allemand qui a vu une partie de son oeuvre brûlée par les nazis et cataloguée comme "art dégénéré". Vous avez probablement déjà vu ce tableau ultra célèbre dans vos livres d'histoire. Voici le Portrait de la Journaliste Sylvia Von Harden (1926).

Otto_Dix__Portrait_of_the_Journalist_Sylvia_von_Harden_1926

Commençons par le modèle: la journaliste allemande représentée écrivait notamment des chroniques littéraires dans de grands journaux. Elle a également publié des recueils de poèmes. Une femme de lettres, donc. Lorsqu'Otto Dix la croise dans la rue, il affirme vouloir la peindre car elle est représentative d'une époque. Regardons-la donc de plus près. Attablée dans le coin d'une pièce qui semble être un bar, un cocktail devant elle, une cigarette à la main et l'étui prêt à en offrir d'autre, les jambes croisés, cette femme est représentée dans une attitude toute masculine pour l'époque. Fumer et boire sont en effet des attributs très masculins. Tout d'ailleurs dans ce personnage suggère le mélange des genres: elle porte une robe, mais informe et trop courte. Des bas, mais ils retombent comme une vulgaire chaussette. Du rouge à lèvre, mais un monocle et des cheveux courts. Ses traits d'ailleurs n'ont rien de féminin: anguleux, au nez trop grand et aux yeux cernés, ils l'enlaidissent considérablement. Loin d'avoir voulu représenter une femme, on a voulu représenter un personnage avec ses spécificités, une femme émancipée de la condition féminine, intellectuelle et provocatrice tout en mettant en avant la nonchalance et le naturel. Miroir caricatural d'une évolution des mentalités, Otto Dix l'avait lui-même voulu comme représentatif de son époque. Voici ce que Sylvia Von Harden raconte de sa rencontre avec le peintre, dans une rue de Berlin:

- Je dois vous peindre ! Il le faut absolument !… Vous représentez toute une époque !
- Vous voulez donc peindre mes yeux sans éclat, mes oreilles biscornues, mon nez long, ma bouche mince; vous voulez peindre mes longues mains, mes jambes courtes, mes grands pieds, des choses qui ne peuvent qu’effrayer les gens et ne réjouir personne?
- Vous vous êtes caractérisée de manière extraordinaire et le tout donnera un portrait qui représente une époque, qui ne s’attache pas à la beauté extérieure d’un femme mais bien plus à sa condition psychologique.

Une femme émancipée, certes. Une femme laide et assumée, cela me plaît aussi. Une portée politique, peut-être. Ceci dit, je me demande si j'adhère au message selon lequel il faut enlaidir une femme et la grimer en homme pour qu'on accepte de considérer ses qualités politiques et intellectuelles.

Pour nourrir votre réflexion, voici une photographie de Sylvia Von Harden:

syharden1

Ce tableau est tellement connu qu'il a fait l'objet de nombreuses parodies, citations et détournement. Pour continuer sur ma réflexion sur l'image féminine, je vous livre un de mes préférés, signée Jocelyne Grivaud.

barbie_ottodix1

D'autres mises en scène de la célèbre poupée sur le site de Jocelyne Grivaud, allez-y c'est un régal.

Qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un article génial !!
Répondre
P
Très intéressant ! Tu parles d'un tableau célèbre mais ma culture n'est pas allée aussi loin, j'en ai bien peur car je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> En effet, je pense comme toi, qu'il est bien dommage de devoir priver une femme de sa féminité pour la prendre en quelques sortes au sérieux mais il faut aussi tout remettre dans son contexte. Ce tableau ne date pas d'hier ...<br /> <br /> Il est tout de même très appréciable de voir des hommes avant-gardistes prêts à laisser une place aussi importante aux femmes à cette époque. Ce qui est dommage, c'est de voir que depuis, même si l'idée a fait tout de même du chemin, elle a encore un long parcours à faire et dans certains pays encore plus que dans d'autres ...<br /> <br /> Merci pour cet article Mélusine ;)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité