Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
25 juin 2011

La Délicatesse - David Foenkinos

delicatesseL'auteur: David Foenkinos (né en 1974) est un romancier français.

Le livre: Nathalie et François se rencontrent dans la rue, par hasard. Par hasard aussi, ils semblent parfaitement faits l'un pour l'autre. Ils se marient et coulent des jours heureux. Et un jour, François part faire un jogging. Il ne reviendra pas: un camion l'a renversé. Effondrée, Nathalie se renferme dans la spirale du deuil. Son patron profite de l'occasion pour se rapprocher d'elle et l'inviter à dîner. Car Nathalie est une belle femme, elle dirige un groupe de travail dans une grande entreprise suédoise. Et un jour, sans raison, sans explication, elle embrasse Markus, un de ses collaborateurs.

Je n'avais pas de souvenir précis de l'histoire au moment où j'ai ouvert le livre. Du coup, les premières pages m'ont semblé un peu terne: heureux, parfaits, ça commence à lasser. Elles ne sont pourtant là que pour marquer plus cruellement le vide soudain qui se crée autour de Nathalie. Vide pourtant difficile à cerner: Nathalie constate avec amertume que les personnes présentes à l'enterrement sont les mêmes que celles invitées à son mariage et tout semble repartir comme si de rien n'était. Heurtée par la brutalité du monde, de ses amis qui ne comprennent pas qu'elle veuille vraiment rester seule et s'obstinent à se relayer à ses côtés, de son patron qui ne comprend pas ce qui la retient encore, Nathalie souffre en silence d'un manque certain de délicatesse. Là est la signification du titre: lorsqu'elle fait brutalement entrer Markus dans sa vie, c'est d'abord sa délicatesse à lui qui va la guérir. J'ai été profondément touchée par le personnage de Markus, que j'ai trouvé simple et pourtant tellement attachant: il n'a rien demandé à personne et d'un seul coup, il devient tout. Parce que d'un seul coup, tout le monde se demande qui est ce Markus qui a réussi à embrasser la jolie chef. On passe du rire aux larmes avec ce roman tout en finesse, un véritable plaisir servi par une plume délicate et fluide.

La note de Mélu:

note_5

Merci infiniment Christine pour ce joli cadeau!

Cette lecture fut menée en commun avec George, Anne, Asphodèle, Estellecalim, Delphine, Mango, Plaisir des mots et d'autres que vous retrouverez en suivant de lien en lien...

la_delicatesse_afficheEt le film?
En 2011, comme on est jamais mieux servi que par soi-même, David Foenikons adapte son propre roman avec son frère Stéphane Foenkinos. Alors autant j'ai pour habitude de dire que c'est un gage de qualité lorsque l'auteur préside à l'adptation du roman, autant là... Pourtant, ça partait bien: même si je n'aime pas trop Audrey Tautou (je la trouve triste et je n'aime pas sa manière de parler sans ouvrir la bouche), il faut avouer que son apparence dévastée et maladive en fait une Nathalie relativement convaincante. Le début du film, romantique avec ce qu'il faut de second degré et de fantaisie pour ne pas faire trop nunuche, m'a beaucoup plu. La brutalité et la pudeur avec laquelle disparaît François (incarné par Pio Marmai) sont poignants: toute la première partie est donc très réussie. Mais ensuite... Déjà, je n'ai pas aimé François Damiens dans le rôle de Markus: je l'ai trouvé trop lourdaud, trop pataud, là où j'imaginais un Markus plus transparent, plus fragile. Du coup, il m'en est apparu beaucoup moins délicat. Il m'a d'ailleurs semblé que les scènes de délicatesse de Markus avait été bâclées, on passe totalement à côté de ce qui fait toute la sensibilité de ce personnage qui reste secondaire. La dernière scène, notamment, est complètement ratée et l'utilisation incompréhensible et hasardeuse de la voix-off, sorte de pis-aller pour pallier l'absence de narrateur, tombe à plat. Enfin, et non des moindres, où est passé l'humour? La situation rocambolesque de Markus arrache à peine quelques sourires là où le burlesque en faisait tout le charme dans le roman. Reste la séduisante et convaincante interprètation de Charles, le patron de Nathalie, fournie par Bruno Todeschini qui est une excellente surprise, et la superbe musique d'Emilie Simon qui a de plus l'avantage d'être joliment mise en avant dans le film.

Bof, bof, quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai lu le livre dans le cadre d'une lecture commune, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Je m'attendais à vivre davantage le deuil. <br /> <br /> Une lecture sympa, sans plus ...<br /> <br /> <br /> <br /> Le film je ne l'ai pas encore vu.
Répondre
A
j'en ai beaucoup entendu parler .
Répondre
P
Quant à moi, je n'avais pas d'a priori sur La délicatesse, mais après ma déception, je devrai me faire violence pour accorder à David Foenkinos une deuxième chance, ce que je ferai avec Le potentiel érotique de ma femme, qui traîne depuis trop longtemps dans ma PAL...
Répondre
C
Et oui ce livre est un vrai cadeau
Répondre
L
Je n'ai toujours pas réussi à dépasser mes a priori sur ce roman ... Mais comme il est en poche, l'été devrait avoir raison de moi ! ;)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité