Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
20 juin 2011

J'adore cette petite robe noire

j_adore_cette_petite_robe_noireL'auteur: Robyn Johnson est une reine de beauté américaine qui a notamment concourru pour Miss USA en 2007.

Le livre: Dans une élégante boite noire rehaussée d'arabesques grises en relief tout doux, un petit livre et dix cartes. Non moins élégant, le petit livre part d'un principe simple: la petite robe noire est un vêtement indémodable qui se décline pour toutes les occasions, de la plus décontractée à la plus élégante. Des petits textes racontent quelques anecdotes de stylisme, rappelant la place de cette robe noire à la renaissance, dans le cinéma noir et blanc, puis couleur, les icônes comme Audrey Hepburn ou Edith Piaf qui en ont fait une marque de fabrique. Et bien sûr, des photos, des exemples, des collages...

Un vrai plaisir pour les yeux que ce petit livre. Les photos rappellent à notre bon souvenir des comédiennes sublimes qui savaient être élégantes et sexy dans un simple petite robe qui les sublimaient et vice-versa (sans pour autant exhiber leurs sous-vêtements ou des poses suggestives). Les anecdotes, sans être des révélétions essentielles, attirent notre attention sur des petites robes noires dont la présence et l'importance nous auraient peut-être échappé. On regrettera cependant qu'elles soient si peu nombreuses. Des citations de stylistes, d'actrice ou de mannequin tentent de mettre des mots sur la popularité permanente de cette pièce vestimentaire. Ce que j'ai surtout aimé dans ce petite livre, outre son design, c'est qu'il donne une dimension indiscutablement fashion à un vêtement tout ce qu'il y a de plus simple, déclinable certes, mais d'un basique désarmant. Cette idée selon laquelle le vêtement le plus simple qui soit, suivant comment il est personnalisé, accesoirisé ou porté, est une pièce de mode incontestée, me plaît beaucoup. Je me défends souvent de ne pas être fashion, de mépriser toute notion de mode (qui ressemble plus pour moi à de l'embrigadement). Et bien je le clame: cette conception-là de la mode me plaît énormément!

La note de Mélu:

Note_4

Je remercie chaleureusement les éditions tourbillon pour l'envoi de ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En effet, cette petite robe noire a du style ; j'aime :D
Répondre
L
J'adhère également !!Ma robe noire est de toutes les occasions ! Il suffit juste de changer un détail... :)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité