Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
20 avril 2011

Des adhésifs dans le monde moderne

adhesifsL'auteur: Marina Lewycka (née en 1946) est une auteure britannique d'origine allemande.

Le livre: Georgie Sinclair est en train de jeter aux ordures les affaires de son mari qui vient de décider de la quitter. Elle se retrouve nez à nez avec une vieille femme très étrange qui fouille dans les poubelles. Mme Shapiro est en fait une vieille voisine très excentrique, une immigrée juive qui s'attache immédiatement à Georgie et l'invite à partager un dîner mémorable.  Lorsque Mme Shapiro fait une chute chez elle qui l'oblige à être hospitalisée, Georgie accepte d'aller nourrir les sept chats qui partagent la vie de la vielle dame. Elle se rend alors compte que l'immense bâtisse regorge de drôles de secrets, et surtout, qu'elle intéresse de nombreuses personnes qui rôdent aux alentours.

La première chose qui m'a séduite, c'est le ton du roman: beaucoup d'ironie, un humour décapant. D'entrée de jeu, le chat le plus charismatique du roman, judicieusement baptisé Wonder Boy, marque allègrement son territoire. Je préfère vous prévenir: Wonder Boy est mon personnage préféré de cette histoire. Juste après lui vient sa déjantée propriétaire, avec son accent à couper au couteau, ses habitudes alimentaires dangereuses, son mépris total pour toute forme de propreté. Georgie elle-même se laisse porter dans une espèce de second degré permanent qui rend l'ensemble très léger. Et pourtant, ce roman ne manque pas d'épaisseur: Mme Shapiro qui semble si délurée cache pourtant un mystère qui s'épaissit vite, qui commence avec la Shoah. Les agents immobiliers, véritable fantasmes sur patte pour une Georgie en manque d'affection depuis que son mari Rip a claqué la porte, vont compliquer encore davantage les choses en mettant tout en oeuvre pour délester la vieille dame de sa demeure, en se heurtant à différents organismes sociaux qui brassent du vent plus qu'autre chose.

Je me suis beaucoup amusé en lisant ce roman, même si à la fin, la multiplication des personnages secondaires peu approfondis par l'intrigue m'a un peu perdu.

La Note de Mélu:

Note_4

Je remercie infiniment Babelio et les Editions des Deux Terres pour cette lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Lili Galipette: merci! Ce roman a l'air en effet de remporter un beau succès.<br /> <br /> @ Anne Sophie: Héhé, je fais parfois de belles "découvertes livresques", moi aussi!<br /> <br /> @ Astrid: les livres drôles ne sont pas si rares, mais rares sont les livres rares ET bons! Et celui-là réunit les deux qualités.
Répondre
A
Je le note car un livre drôle est rare donc précieux (lol)
Répondre
A
tu attires mon attention là !
Répondre
L
Pour le moment, ce roman fait l'unanimité ! Et tu en parles très bien !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité