Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
4 avril 2011

Belphégor - Arthur Bernède

9782213609096Il y a un fantôme au Louvre! Les gardiens en sont sûrs, ils l'ont vu, avec sa houppelande noire, dans la salle de la statue de la divinité Belphégor. Lorsqu'un des gardiens trouve la mort lors d'une apparition du fantôme, le jeune journaliste Jacques Bellegarde va aussitôt vouloir creuser l'affaire. Il est vite amené à collaborer avec Chantecoq, le célèbre détective privé. Mais le fantôme, qui se fait appeler maintenant Belphégor, se manifeste à nouveau: les lettres de menaces à l'encontre de Chantecoq ou de Bellegarde se multiplient, quand pour la police, tout concorde pour accuser Bellegarde lui-même.

Bienvenu dans la littérature policière légère et sans prise de tête. Prenez un lieu mythique: le Louvre. Une histoire qui flirte avec le fantastique. Un jeune et beau reporter aux histoire de coeur embrouillées (trop séduisant, ce brave homme!), héroïque, accusé à tort, bref: romanesque à tous points de vue. Une jolie fille, bien sûr. Une police un peu bête qui fonce  sagement dans tous les pièges que lui tend le criminel. Et surtout, une bonne dose de second degré pour avaler tous ces clichés. Et vous passerez un excellent moment: rythme effréné, retournement de situation, faux semblants, on est plus dans le vaudeville façon Arsène Lupin que dans le polar. Et ça marche! Le personnage de Belphégor est furieusement bien construit, complexe et insaisissable, et l'on sait qu'on l'a sous les yeux depuis le début sans arriver à mettre le doigt dessus. On se prête volontiers au jeu de l'élimination des suspects ("ça ne peut pas être lui, ni lui..."), presque dans la joie et la bonne humeur pourtant: oui bon, il y a eu un mort au début, mais il fallait bien ça pour déclencher une enquête, et pour le reste, Belphégor est surtout bon à terroriser les bonnes femmes et les bons bourgeois en mal de sensation forte. Tout le sel de ce roman est ce va-et-vient entre un roman de gare, quasiment un roman pour enfant avec des accents eau-de-rose, et une intrigue diablement efficace qu'on ne peut pas s'empêcher de suivre.

La Note de Mélu:

Note_4

Un excellent moment de lecture!

L'auteur: Arthur Bernède (1871-1937) est un romancier français à l'origine de très célèbres personnages du folklore littéraire populaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film avec Sophie Marceau, il me semble, et j'avais bien aimé ; ça serait peut-être intéressant que je lise le livre...
Répondre
A
j'ai vu la version film, la version téléfilm... manque plus que le livre ;)
Répondre
B
Je n'ai jamais lu le livre par contre j'ai vu l'adaptation avec Sophie Marceau (si je ne me plante pas...) J'avais bien aimé mais sans plus.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité