Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
22 mars 2011

La conjuration de Cluny

clunyLes auteurs: Alcante (né en 1970) est un scénariste belge. Luca Malisan (né en 1980) est un dessinateur italien. Beau mélange pour une bande-dessinée qui s'ancre en Bourgogne!

Le livre: Au XIIIème siècle, dans l'abbaye de Cluny, un jeune novice, Godefroid, est pris en flagrant délit de fricotage avec une jeune villageoise. Pour le remettre dans le droit chemin, le voilà envoyé comme chevalier croisé combattre pour le Christ en pays arabe. Lassé des batailles sanglantes, Godefroid devient ami avec Akim, un soldat musulman, qui le raccompagne à Cluny après dix ans d'absence. Dès son arrivée, l'abbé Guillaume le charge d'enquêter discrètement sur d'étranges événements qui mettent en émoi la communauté, à commencer par le vol d'un objet sacré. Les soupçons se portent trop vite sur l'infidèle hébergé dans l'abbaye, et l'arrivée d'envoyés du Pape n'arrange pas les tensions.

J'ai découvert cette bande-dessinée par hasard, à ma petite bibliothèque municipale. Et j'ai adoré. L'idée de me plonger un peu dans l'histoire de Bourgogne ne m'a pas déplu. Dès les premiers instants, la midinette que je suis a été happée par ce moinillon séparé de sa chère et tendre. On ne triche pas sur les horreurs des croisades: du sang, des morts, tout est bon pour répandre la parole divine. En cherchant la conciliation avec le musulman, Godefroid fait figure d'empêcheur de tourner en rond, et en montrant les points communs entre les deux religions, lui et le père Guillaume déplaisent grandement aux envoyés pontificaux qui souhaiterait que cette haine sanglante demeure bien attisée afin de mener à bien des projets qui dépassent la simple guerre sainte. Les échos du Nom de la Rose sont évidents. Les dessins de Malisan, d'un grand réalisme, sont particulièrement réussis lorsqu'ils s'appliquent à reproduire la grandeur de l'abbaye, splendeur d'architecture et décor propice au complot et aux manipulations. Mais il ne démérite pas sur les personnages, expressifs et attachants, ni sur les détails de l'univers médiéval qui nous emportent immédiatement au XIIIème siècle.

La Note de Mélu:

Note_4

J'ai eu de plus la chance de faire dédicacer cet ouvrage par Luca Malisan au Festival de bande-dessinée de Cluny où il était bien sûr présent. Mon attente a été largement récompensée, un grand merci à lui!

Luca_Malisan

Luca Malisan en pleine dédicace de MON exemplaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et de qualité, qui plus est!
Répondre
N
Voilà qui est tentant, pour une autre Bourguignonne !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité