Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
14 mars 2011

Poème du Jour: Alphonse de Lamartine

Nous entamons la deuxième semaine du Printemps des poètes: changement de thème. Je vous invite à découvrir les paysages de notre belle France qui ont inspirés les poètes. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour s'émerveiller de ce qu'on voit, non?

Et commençons par la Savoie, et précisément par le Lac du Bourget. Je ne vous mets que les quatre dernières strophes de ce poème très connu...

Le Lac (extrait)

Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir !

Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages,
Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux,
Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages
Qui pendent sur tes eaux.

Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,
Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,
Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface
De ses molles clartés.

Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise : Ils ont aimé !

Alphonse de Lamartine

LogoPrintempsdesPoetes

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité