Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
9 mars 2011

La Dame aux Camélias

cameliaGL'auteur: Alexandre Dumas fils (1824-1895) est le fils illégitime du grand Alexandre Dumas avec qui il a toujours vécu en grande tension.

Le livre: Dans un appartement parisien, une vente aux enchères est en train de se dérouler. La jeune femme qui vivait là vient de mourir, criblée de dette. Le narrateur apprend que cette jeune femme, Marguerite Gautier, était une fille entretenue, une de ces prostituées de luxe qui multipliait les amants et menait la grande vie. Par l'intermédiaire d'un livre qu'il achète à cette vente sans trop savoir pourquoi, il rencontre Armand Duval, un jeune homme particulièrement affecté par ce décès. Armand va alors lui raconter comment il a rencontré Marguerite et vécu avec elle une très belle histoire d'amour. Malheureusement, un amour avec une telle fille, avec un tel passé, est lourd de conséquence.

Le titre fleuri et l'ombre de Dumas père m'avait laissé présager une histoire pleine de romantisme et d'érotisme latent. Il n'en est rien. Marguerite est bien une prostituée qui meurt seule et auprès de laquelle on se dépêche de récupérer une fois morte tout l'argent qu'elle a englouti de son vivant. L'univers décrit est un univers glauque, où l'argent détruit les relations les plus nobles. Loin d'idéaliser le monde, Dumas commence avec une scène étonnante: une exhumation du corps de Marguerite, sur demande d'Armand, ce qui fait l'occasion d'une belle description de cadavre qui aurait enchanté Zola dans les plus pourris de ses romans naturalistes. Armand vit de véritables ascenseurs émotionnels, lui qui voudrait traiter avec toute la noblesse de l'amour le plus pur celle qui vend ses charmes aux plus offrant. Dans la hantise que Marguerite le trompe, il se traine à ses pieds et la maudit pour l'adorer toujours plus. J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire qui sait offrir ce qu'il faut de réalisme pour empêcher la mièvrerie. Variation affichée sur la Manon Lescaut de l'abbé Prévost, ce roman m'a énormément plu!

La Note de Mélu:

Note_5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai vraiment envie de le lire. Je vais le rajouter dans ma liste de livres à acquérir. Merci
Répondre
F
J'ai adoré "La dame aux camélias", qui m'a beaucoup fait pleurer... Quant à Manon Lescaut, que j'ai lu après, je l'ai beaucoup moins aimé.
Répondre
E
Une amie me l'avait prêté, quand j'étais au collège, et j'avais beaucoup aimé. J'aimerai le relire, avec le regard que j'ai aujourd'hui.
Répondre
A
envie de le lire celui là en plus j'aime la couverture
Répondre
A
il faut que je le lise :)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité