Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
1 mars 2011

Cathy's Key - Cathy's Ring

cathy_s_keyLes auteurs: Sean Stewart, Jordan Weisman ont écrit ce livre étonnant illustré par Cathy Brigg.
Le livre: Voici la suite de Cathy's Book, dont j'avais parlé ici après que ma soeur me l'a ramené d'outre-manche. Si vous avez l'intention de lire Cahty's Book, évitez donc la lecture de cet article, sous peine de spoilers que je vais néanmoins m'efforcer d'éviter.
Nous retrouvons Cathy environ six mois après la fin de son aventure précédente. Et ça ne va pas plus fort. Son petit ami Victor est perpétuellement retenu au laboratoire pour des expériences scientifiques dont il est à la fois le directeur et le cobaye  n°1, et elle peine à se croire réellement en couple. Sa meilleure amie Emma a utilisé l'argent de Tsao, un des proches de Victor, pour monter son entreprise, Double Talk Wireless, destiné à créer un réseau de téléphonie sur le marché chinois. Quand à Cathy elle-même, la voilà qui erre entre les petits boulots qu'elle ne parvient pas à garder plus de trois jours. Désoeuvrée, harcelée par les avances de Tsao et sans un sou en poche, Cathy monte dans un bus pour Saint Louis où elle doit rencontrer une voyante, Tatie Joe qui doit lui donner des informations capitales. concernant Tsao, mais aussi concernant le propre père de Cathy, mort d'une crise cardiaque l'année précédente. Dans le bus du retour, elle croise Jewel, une jeune semi-délinquante qui fouille dans son journal et lui vole son téléphone portable. Et les ennuis que Jewel va lui attirer ne font que commencer.

Oh.
Mon.
Dieu.
cathy__ringN'ouvrez pas ce livre, ni le suivant, c'est un piège horrible.

Rappelons le concept: présentés sous la forme du journal de Cathy, les livres renferment une petite pochette contenant les indices et les menus objets que Cathy collecte au fur et à mesure de ses découvertes sur Victor et ses étranges compagnons. Lorsqu'on lit l'histoire, il faut l'avouer, l'intérêt de ces indices est plutôt limité, réduits au rang d'illustration, mais l'effet est sympathique quand même. On peut ainsi s'imprégner totalement d'une histoire qui, sans prétendre à être de la grande littérature, est furieusement prenante: cette Cathy chieuse à souhait, pas bien douée mais qui en veut et ne se laisse pas faire, décidément, je l'adore. Le petit ami est un peu froid à mon goût, un peu trop lisse, trop sexy, trop parfait, à prendre donc avec une bonne dose de second degré. Il va néanmoins vite s'échauffer avec l'apparition d'un rival potentiel. Là où ces deux tomes m'ont surpris, c'est que l'intrigue est vraiment soignée, pleine de rebondissement qui font mouche et qui rappellent à notre bon souvenir un petit événement qui nous avait semblé anecdotique au départ et qui avait pourtant toute son importance (le vol d'un téléphone portable, par exemple, peut avoir plus de conséquence qu'il n'y parait). Ca se lit vite, pour détendre, bien girly sans être niaise, bref, une histoire que j'aime qualifier  (vous excuserez mon langage direct et fleuri) de "Twilight en pas chiant".
Mais le piège ne s'arrête pas là.
Comme dans le premier tome, tous les sites web existent. Vous pouvez notamment visiter celui de Tatie Joe la voyante, ou même celui de l'entreprise d'Emma! Plus vicieux: les numéros de téléphone cités çà et là dans les livres existent, et vous pouvez tous les appeler: vous tombez sur une boite vocale, qui, après le message d'accueil d'un des personnages, vous propose de consulter les messages en entrant votre code secret. Tous les codes secrets sont donnés à un moment ou un autre dans les livres. Plus vicieux: certains codes sont cachés dans les fameuses preuves qui sont livrées avec le livre. Résultat: pour chaque numéro appelé, vous vous mettez à entrer frénétiquement toutes les combinaisons de chiffres qui apparaissent dans chaque recoin de papier, pour voir. Encore plus vicieux: certains éléments des preuves sont des codes sans qu'on vous le dise, et il faut avoir tout seul l'idée de le rentrer dans votre barre Google pour atterrir sur un nouveau site dérivé du livre. Les ramifications n'en finissent plus, vous épluchez les preuves et le net sans parvenir à vous arrêter.
Horreur suprême: les adresses mail existent aussi. Vous pouvez écrire aux personnages. Et ils vous répondent. J'ai deux mails de Victor dans ma boite.
Si comme moi, vous cédez à cet échange épistolaire virtuel avec des personnages de roman, c'est que vous êtes murs pour la désintox.
Et comme je sers le mal, je vous donne le numéro de Victor: 01 70 94 49 58 , à entrer sur le site d'Emma (rubrique messages) pour tomber sur sa boite vocale. Et si vous avez été attentif, vous avez repéré dans cet article deux numéros à appeler.

La Note de Mélu:

Note_5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais déjà lu les deux premiers tomes et ton article me donne bien envie de lire le suivant. Ca a l'air intéressant de chercher tous les numéros, tous les codes et de visiter tous les sites internet.<br /> <br /> Merci!
Répondre
A
comment résister après un tel billet ?
Répondre
L
L'idée est sympa !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité