Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
13 février 2011

Dimanche au musée n°36: Vincent Van Gogh

Cette semaine, retour à des grandes stars de la peinture. Vincent Van Gogh (1853-1890) est né aux Pays-Bas, et mort fou en France avec une oreille en moins et après s'être tiré une balle dans la poitrine. A l'époque, personne ne sait qui il est. Quarante ans plus tard, les gens feront la queue pour voir ses œuvres. Lors d'un de ses séjours à l'asile, à Saint-Rémy de Provence, il peint cette célèbre Nuit Étoilée.

la_nuit_etoilee_van_gogh

Je voulais parler de Van Gogh depuis longtemps, mais je ne voulais pas tomber dans les clichés habituels des Tournesols et autre portraits à l'oreille coupée. Mais je voulais dire quelques mots de ces images psychédéliques et distordues qui me plaisent tant. Observons: d'abord, ce village endormi, avec un clocher, niché au creux des collines. On devine quelques lumières, les traits sont grossiers, comme un dessin d'enfant. Quelque chose de familier. A gauche, des arbres, qu'on devine dans un premier-plan qui nous est soustrait, et dont la forme improbable et sinueuse s'élance vers le ciel: comment ces filaments peuvent-ils tenir verticalement comme ça? On dirait des algues portées par l'eau. Le paysage semble pris dans une sorte de torpeur lente, comme une vision sous-marine, à laquelle s'opposent violemment les tourbillons du ciel. Plus que des étoiles, on voit des astres énormes, tantôt boules nettes, tantôt auréolés, qui remplissent un ciel qui devient mouvant, virevoltant. Même la lune, sur la droite, semble se dissoudre dans le ciel. Le tout semble houleux, palpitant, et dans cette ville endormie, on se sent le spectateur privilégié d'une manifestation qui nous dépasse et qui nous entraîne dans son mouvement des astres.
J'adore. Et vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
U
je vous conseil d'aller au musée van Gogh si vous avez l'occasion d'aller a Amsterdam! je l'ai trouvé vraiment bien agencé, et très intéressant!
Répondre
A
j'adore ce peintre et ce tableau une vrai merveille.
Répondre
L
C'est un de mes tableaux préférés de Van Gogh :-)<br /> Je suis attirée par ses couleurs comme un papillon sur une lumière ^^<br /> <br /> Bon dimanche à toi !!!! :-)
Répondre
L
Oui Oui Oui !!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité