Amis, vous savez maintenant que DjéDail s'occupe de quelques critiques sur Ma Bouquinerie, pour vous faire découvrir encore d'autres livres dans des genres que je ne fréquente pas ou peu. Il a terminé le tome 3 de la série de Robin Hobb, L'assassin royal.
Voici son avis!


assassin_royal_3

avatar_Dj_

Après les longs travaux de l’hiver, les navires du roi-servant Vérité sont enfin prêts à quitter le port pour l’entraînement des équipages. Mais le printemps arrive très vite, et avec lui les attaques de Pirates rouges. La maigre flotte réussit à remporter quelques victoires à l’aide du lien d’art entre Fitz et Vérité qui le guide et l’informe. Cependant, ces victoires sont bien vite oubliées face aux défaites répétées. Les informations passent de plus en plus mal et le doute sur la loyauté du clan des artiseurs, responsable de l’envoi d’informations par la pensée, croît. Face à ces défaites répétées et à ce clan qui le limite, Vérité décide de partir en quête des légendaires anciens qui, plusieurs siècles auparavant, ont déjà aidé ses ancêtres à repousser les ennemis qui mettaient leurs côtes à feu et à sang. Dès l’arrivée de l’hiver, le royaume, le roi, la reine servante et Fitz sont donc laissés aux mains du prince Royal. Bien que ne possédant pas encore de titre, il manipule son père et les informations à son avantage et ne va pas tarder à faire plonger le royaume et à le mener au bord du gouffre…

Ici, pas de temps mort au début de l’histoire. Nous plongeons directement dans l’action avec un Fitz qui embarque à bord du Rurisk, le premier et le plus imposant bateau du roi. Le livre est clairement découpé en deux parties et n’en pâtit pas. La première partie nous emporte au cœur du combat contre les pirates rouges alors que la deuxième nous entraîne au cœur des intrigues de la cour de Royal et des problèmes que son égocentrisme entraîne. Une fois ce tome commencé, une seule envie était présente : connaître la suite. La série s’améliore de tome en tome et cette fois, l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la toute dernière page où un retournement de situation, pas tout à fait inattendu, nous conduit à nous poser une question : où est le tome 4 ? Pour ceux qui ont accroché à cette série, aucune inquiétude à avoir pour ce tome-ci non plus, courez le lire. Pour ma part, le tome 4 déjà en main, je vous donne rendez-vous une fois celui-ci achevé.