Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
6 février 2011

Dimanche au musée n°35: Robert Doisneau

Cette semaine, intermède photographique. Robert Doisneau (1912-1994) a étudié les arts graphiques et travaillé comme photographe industriels. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, voici le fameux Baiser de l'Hôtel de Ville.

doisneau1

Prise en 1950 à proximité de l'Hôtel de Ville de Paris, elle a été commandée par le magazine américain Life au photographe pour un reportage sur les amoureux de Paris. Doisneau cherche et un jour, tac, il prend cette photo d'un jeune couple. L'effet recherché est là: une impression d'un baiser spontané, en pleine rue, alors que les gens passent, filent, se floutent même en arrière-plan ou paressent à la terrasse du café dont on devine les tables et les clients au premier plan. Une parenthèse de romantisme, avec sa provocation, son élan sur-dimensionné et son égocentrisme, dans une grisaille parisienne anonyme. Le détail qui fait tout selon moi: cette cigarette tenue à la main. C'est à la fois le signe qu'il ne craint pas de la laisser  se consumer pour s'occuper de sa belle, et celui qu'il ne lâchera pas pour autant sa cigarette pour un petit bécot.
Et puis, il y a tout ce qu'il y a autour. Cette photo, en 2011, est un concentré de clichés. Elle, avec son gilet à bouton, est rétro à souhait. Lui ne dépareillerait pas dans le rôle du mauvais garçon débraillé du XIXème siècle: foulard négligé, cheveux mi-long ébouriffés. La jeune fille de bonne famille doucement dévergondée par le dandy. Tellement romanesque qu'on en douterait presque...
Et depuis, on a appris que Doisneau avait demandé à ces amoureux de poser pour cette photo. Une mise en scène, donc. Mais de vrais amoureux. Et tout cela fait ce pourquoi j'aime cette photo: elle n'arrête pas de jouer avec le vrai et le faux, le spontané et le calculé, l'authentique et le fantasme. Aurait-elle eu le même succès si le magazine américain n'en avait pas fait le symbole du romantisme parisien, du french kiss plus connu à l'étranger que chez nous?
L'art et la réalité, éternel tiraillement...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je craque toujours autant pour cette photo!
Répondre
E
très belle photo même s'ils ont posé
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité