Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
23 janvier 2011

Hommage à une belle plume qui s'envole

Je ferai cette semaine une entorse à mes Dimanches au musée. Les habitués de mon blog se souviennent peut-être d'un auteur qui me tient à cœur: Geneviève Convain, dont je possède un grand nombre d'ouvrages et avec qui j'entretiens une correspondance régulière.
Malheureusement, Geneviève nous a quitté jeudi soir, après s'être longtemps battue contre la maladie. Elle nous laisse quatre romans, trois recueils de poésie, et deux livres de contes.
Les mots me manquent et je vais m'arrêter en rappelant à votre bon souvenir les critiques de ses romans parus sur Ma Bouquinerie:
L'Homme du Wavel, une belle histoire d'amour entre Grenoble et le Mont Saint Michel.
Le Piano de Satin, un roman sur la famille et la fin de vie...

Sans parler des quelques poèmes de sa plume que j'ai consignés ici, ou .

Pour l'occasion, je vous en livre un autre. Une belle âme a rejoint la lumière et nous regarde de là-haut...

Quand je saurai

Quand je saurai me taire
ou parler à propos,
trouver le juste mot
pour qui se désespère...

Quand je saurai me faire
palmier dans le désert
ou puits qui désaltère
là où brûle la terre...

Quand je saurai me plaire
telle que je ne puis être,
sereinement me connaître,
m'accepter toute entière...

Quand je saurai extraire
de la gangue de ma chair
son cristal de lumière...
je quitterai la terre
pour un autre univers.

***

Evidemment, elle ne souffre plus maintenant. Evidemment, ses mots nous restent.

Evidemment, la vie continue.

Evidemment... mais pas tout à fait comme avant...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de votre passage sur mon blog. J'ai vu votre critique sur Babelio et je l'ai transmise au mari de Geneviève. Ravie que Geneviève vous ait touché: elle n'a cessé de m'enchanter pendant des années et cela n'en est que plus précieux maintenant.
Répondre
C
Bonjour, je ne savais que Geneviève Convain était malade. J'ai découvert Le piano de Satin grâce à Babelio (challenge masse critique) et j'avais l'intention d'écrire un petit mot à cette auteur qui m'a beaucoup touché.<br /> Votre article est touchant et j'espère que de là haut elle verra ces messages.
Répondre
M
Merci de votre passage. Je n'oublierai pas non plus nos nombreux échanges.
Répondre
G
Elle était de celles — si rares — dont la seule présence a le don de nous rendre meilleurs. Je n'oublierai pas notre rencontre.
Répondre
A
ton article est très touchant.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité