Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
19 janvier 2011

Le Huit

le_huitL'auteur: Katherine Neville (née en 1945) est une romancière américaine auteure de quatre grands romans.

Le livre: dans une petite abbaye du sud de la France, en 1890, une terrible nouvelle tombe: la Révolution entraîne la confiscation des biens de l'Eglise. L'abbaye doit être vidée mais surtout, l'abbesse doit empêcher que l'on ne trouve un objet légendaire qu'elle garde secrètement dans l'abbaye: un jeu d'échec venant de Charlemagne qu'on dit détenir un pouvoir phénoménal et après lequel les plus grands courent depuis des siècles. Elle disperse donc les pièces entre ses religieuses et envoie notamment deux novices, Mireille et Valentine, à Paris, sous la protection du peintre David. En parallèle, en 1972 à New-York, Catherine Velis subit les foudres de son employeur pour avoir refusé de couvrir un pot-de-vin: elle est envoyée en mission en Algérie. En apprenant cela, un de ses amis antiquaire lui demande de lui rapporter un objet qu'il n'arrive pas à faire passer à la douane, une pièce d'un certain jeu d'échec.
Mes parents et ma sœur m'avaient recommandé ce livre, même si je n'aime pas les thrillers. Et bien je l'avoue, je n'ai pas été déçue. J'ai immédiatement accroché ) l'intrigue, mêlant intrigue historique et mysticisme légendaire. J'ai particulièrement apprécié l'alternance des chapitres qui nous fait lire deux histoires en une, très différentes et aussi réussies l'une que l'autre. En effet, l'histoire des religieuses est écrite avec sérieux et une petite tonalité dramatique, à la troisième personne, très intense. De l'autre côté, Cat Velis est la narratrice d'événements qui la dépasse et qu'elle relate avec un ton cynique, tantôt dépassé, tantôt avec un délicieux second degré, mais toujours un peu décalé. L'intrigue est complexe, sans cesse ramifiée, et il faut s'accrocher un peu pour recoller tous les morceaux (surtout quand comme moi, on apprécie moyennement l'exercice) mais on peut aussi se laisser guider et découvrir l'histoire du jeu d'échec et son secret. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est sa manière d'intégrer les événements les plus grands de l'histoire avec subtilité et intelligence. En effet, le pouvoir du Jeu est tel qu'il sous-tend la plupart des événements historiques et tous les personnages importants y ont été un jour ou l'autre mêlé. Ainsi se manifestent Letizia Bonaparte (au célèbre fils Napoléon), la Grande Catherine tsarine de toutes les Russies, le peintre Gustave Courbet, et j'en passe. Quant à l'histoire de Cat Velis, elle véhicule son lot d'aventures où l'on retient son souffle, de gros pistolets, de course-poursuite, d'humour et de mystérieux slaves aussi beaux qu'intelligents (auriez-vous imaginé classer les champions d'échec dans les jeunes premiers? et bien moi non plus.)
Seul bémol: j'ai trouvé le dernier quart du roman un peu longuet, lorsque la partie mystique s'épaissit un peu. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir: les 900 pages sont passées toutes seules!

La Note de Mélu:

Note_4
Merci à Livraddict qui m'a incité à ouvrir ce livre pour participer au BookClub qui se tient justement aujourd'hui!
Titre original: The Eight (traduit de l'anglais)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Mélusine, ce "pavé" se lit en effet agréablement mais j'ai été un peu déçue par la fin. Pas inoubliable. Bonne après-midi.
Répondre
B
Je l'ai lu il y a longtemps et je l'avais beaucoup apprécié aussi.
Répondre
A
il est dans ma LAL. tu te sens coupable ? :p
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité