Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
14 janvier 2011

Les dossiers personnels de Sherlock Holmes

dossiers_shelock_holmesL'auteur: Guy Adams et Lee Thompson ont réalisé ce bel ouvrage à partir de six grands romans de Sir Athur Conan Doyle.

Le livre: le docteur John Watson, fidèle acolyte du célèbre détective Sherlock Holmes, est également le narrateur de ses aventures. Dans cet ouvrage, c'est encore lui qui relate six de ses plus grandes affaires, non pas sous forme de roman comme d'habitude, mais sous forme de compte-rendus judicieusement accompagnés de document divers et variés: lettres, photographies, télégrammes, articles de journaux... En quelques pages, on replonge dans les plus grandes aventures du célèbre limier anglais.
J'ai juste adoré.
Je n'ai lu que l'une des six affaires évoquées dans ce livre. Mais je me suis régalée. Non seulement chaque affaire est traitée certes rapidement mais de manière parfaitement compréhensible, très aisée à suivre; mais surtout, Watson cède volontiers la parole aux autres protagonistes, par l'intermédiaire des lettres et témoignages par exemples, y compris à la presse qui ne rate jamais une occasion d'intervenir à propos du plus célèbre détective. Les pages sont donc aérées, plus à regarder qu'à lire. Régulièrement, une pochette contenant des documents (affiches de spectacle, télégrammes, rapports) nous fournit encore une approche différente de l'histoire et l'on est littéralement plongé dans l'enquête puisqu'on confronte les différents documents pour reconstituer l'histoire tout en analysant les preuves collectées par les enquêteurs eux-mêmes. Malgré cela, jamais on ne trahit l'esprit des romans originaux, puisque c'est toujours Watson, dans sa langue impeccable, qui nous présente ces enquêtes. Bref, aucune vulgarisation excessive, mais un très bon tour d'horizon d'un personnage devenu presque mythique. Mon coup de coeur: l'histoire des hommes dansant, qui recèle un code secret que nous décodons pas à pas avec Holmes.

La Note de Mélu:

Note_5

Merci aux éditions tourbillon pour ce superbe livre!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super ça! J'adore Sherlock Holmes depuis longtemps donc je pense que je ne résisterais pas au plaisir de le lire. J'en ai lu un autre dans le même genre, aussi chez Tourbillon, "Les crimes du docteur Watson"
Répondre
L
Intéressant !
Répondre
A
Je note et je souligne!!! Moi et Sherlock Holmes c'est une histoire d'amour qui dure depuis longtemps! :)
Répondre
A
je l'ai vu et je voulais l'acheter, mais bon j'ai résisté à la tentation.(cela m'arrrive de temps en temps)
Répondre
B
Je note je note. J'aime beaucoup Sherlock et Watson :)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité