PBagieu_CadavreExquis_juin2010L'auteur: Pénélope Bagieu (née en 1982) s'est fait connaître grâce à son blog Ma vie est tout à fait fascinante et sa série des Joséphine, dont j'ai déjà parlé.

Le livre: Zoé n'aime pas franchement sa vie. Hôtesse d'accueil pour des salons, affublée d'un mec chômeur qui la méprise les trois quart du temps, elle s'ennuie. De la place où elle mange son sandwich du déjeuner, elle aperçoit parfois à la fenêtre un homme qui s'éclipse lorsqu'elle lui fait un petit signe. Un jour elle sonne chez lui. Et c'est ainsi qu'elle rencontre Thomas Rocher, écrivain en mal d'inspiration. Elle décide de rester,mais de nombreux mystères planent autour de Thomas.
J'ai surtout acheté ce livre parce que j'adooooore les chroniques BD de Pénélope sur le site Madmoizelle, parce que c'est une jeune auteure française sympa qui mérite d'être soutenue, parce que c'est une blogueuse comme moi et parce que j'aime de plus en plus la BD. Et je n'ai pas été déçue: j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans les dessins drôle et expressif de Pénélope, dans lesquels elle arrive à peindre une héroïne touchante à la fois mignonne et un peu cruche, telle que je les aime. J'ai été également agréablement surprise par le scénario: sans tomber dans une comédie romantique neuneu, elle réserve son lot de rebondissement tant sur les personnages que sur le monde de l'édition et le parcours d'un écrivain. En un mot, ça se dévore, ça tient largement la route, on est toutes Zoé à un moment où à un autre et ça vous réserve une vraie claque pour la fin.
Si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël, soutenez Pénélope et diffusez une bande-dessinée vraiment sympa!