Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
5 décembre 2010

Dimanche au musée n°27: Giuseppe Arcimboldo

Le peintre de cette semaine a souvent servi d'inspiration à nos institutrices de primaire; Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) est en effet célèbre pour ses portraits composés de fruits et légumes, notamment les portraits allégoriques représentant les quatre saisons. Et comme j'aime bien cette fantaisie, j'ai décidé d'en parler. Voici donc Vertumnus (cliquez sur l'image pour agrandir)

arcimboldo_vertumnus_lux_le_roi_et_le_bienfaiteur


En réalité, ce portrait représente Rodolphe II, un empereur du Saint-Empire (comprenez: l'empire qui s'étend sur l'Autriche, la Hongrie et quelques autres pays) au XVIème siècle. Il est ici représenté sous les traits de Vertumnus, le dieu romain des saisons, symbolisant le passage de la floraison à la fructification. Analysons cela: en bas du tableau, on trouve en effet les fleurs, et tout en haut, les fruits symboles de récolte et de moisson à savoir les pommes, les raisons. Au passage, on a vu quelques légumes, et même quelques gerbes de blé. Ce tableau est donc un hymne à la richesse naturelle, véritable corne d'abondance d'une nature toujours plus fructueuse et sans cesse renouvelée. Mais ce qui surtout m'impressionne, c'est qu'à travers ce tas de légume, on reconnaît parfaitement l'empereur en question:

Hans_von_Aachen_003

Ce que j'aime dans ce tableau, c'est donc ces différents niveaux de signification: c'est d'abord un hommage, un portrait royal. C'est ensuite un exercice de style, représenter une figure officiel sous des traits divins et mythologiques. Et puis c'est enfin un jeu très rigolo, après tout, d'entasser des légumes pour en faire une tête. Ce qui nous donne un portrait à la fois très noble et complètement loufoque. Tout à fait mon style.

Et vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cést bon son article. Pardon pour mon francais mais recu un salut. El Presley
Répondre
A
c'est tres particulier,et c'est impressionnant.
Répondre
L
J'aime beaucoup de genre d'art :-)<br /> Au niveau livre, le roman "Natures Mortes au Vatican", de Michèle Barrière, qui met en scène cet artiste :-)<br /> <br /> Bon dimanche à toi !!
Répondre
L
j'ai toujours eu peur de lui! ;-)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité