keyes_fleurs_pour_algernonL'auteur: Daniel Keyes (né en 1927) est un chercheur en psychologie et un écrivain américain.

Le livre: Algernon est une souris de laboratoire. Charlie Gordon est un jeune homme de trente-trois ans avec le QI d'un enfant. Les docteurs prévoient de lui faire subir une opération pour le rendre intelligent. Du moins, c'est ce qu'il en a compris. Ça a marché pour Algernon: la souris est déjà plus intelligente que lui. En attendant, il écrit dans ses "conte randu" (bientôt il arrivera à retenir comment ça s'écrit) toutes ses impressions en sentant son intelligence se développer, ses souvenirs lui revenir et sa perception du monde devenir plus profonde.
J'ai dévoré ce roman. D'abord, j'ai été plus qu'attendrie par le personnage de Charlie: pleins de bonne volonté et de simplicité, ses "contes randus" sont aussi pleins de fautes et de maladresses, et on se prend au jeu de l'accompagner dans ses succès, de voir les fautes diminuer et les phrases se complexifier, les souvenirs lui revenir et sa conscience se développer. Plus qu'un roman de science-fiction, c'est un roman sur la dignité humaine face à la science. Ainsi, c'est après son opération que Charlie se rend enfin compte de la cruauté que les gens ont toujours eu à son égard, à commencer par ses parents, complètement désemparés et déchirés par la prise en charge d'un enfant retardé. Plus le roman avance, plus il devient sombre: Charlie se rend alors compte que son intelligence retrouvée ne lui a pas ôté son statut de bête de foire mais lui en a seulement donné la douloureuse conscience. Pire encore: devenu plus brillant que ses docteurs, Charlie découvre lui-même la faille dans leur expérience et dont il sera la première victime. Bienheureux l'ignorant qui ne représente pas une menace pour ses semblables et qui, même s'il l'est, n'est pas torturé par la culpabilité! Sans compter que si le cerveau de Charlie tourne désormais à plein régime, il n'a pas pour autant oublié les traumatismes subis pendant l'enfance, qui reviennent le hanter à la première occasion. Un véritable roman initiatique, qui laisse autant de questions que d'émotion. A découvrir!
Merci aux Livraddictiens pour avoir mis ce roman sur la liste des 100 romans incontournables et pour avoir organisé une Lecture Commune!

La note de Mélu: un coup de coeur!

coup de coeur 2

Scor13 a "adoré ce livre", Petitepom lui donne "une place de choix", Flo_Boss salue "une oeuvre remarquable", Lisalor n'a pas accroché, Ptitetrolle  l'a trouvé "très touchant", Ethernya est plus mitigée, Mina88 a été "complètement bouleversée", Wilhelmina en ressort "frustrée", Setsuka a eu "un gros coup de coeur", Opales parle d'un "livre surprenant", Nathalie a "beaucoup apprécié", Lexounet a "rarement été aussi touché par un livre" et ont participé également Furby71, Paikanne et Shanaa.

Titre original: Flowers for Algernon (traduit de l'anglais)

image