Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
21 novembre 2010

Dimanche au musée n°25: Madeleine Wagner

J'ai découvert cette artiste lors d'un hommage à la bibliothèque de ma ville. J'ai aimé. J'ai décidé de vous faire partager. Madeleine Wagner est née en 1910 en Bourgogne. Elle exerça le métier de professeur d'arts plastiques en parallèle à sa carrière de peintre. Elle nous a quitté en 2002. Elle travaille dans un registre qui rappelle volontiers le cubisme et le surréalisme, qu'elle croise avec beaucoup de couleurs, de fantaisie mais aussi de spiritualité. Voici Les Trois Soleils.

les_3_soleils

Ce qui m'a plu dans les toiles de Madeleine Wagner, ce sont ces figures évanescentes, légères, à peine esquissées, comme désincarnées. Mais surtout, c'est la manière dont elles se dessinent: toutes en transparence. La couleur et le dessin semblent suivre leur propre chemin. Les toiles semblent simples, presque naïves, et pourtant, partout où l'on regarde, l'œil est arrêté parce qu'il y a quelque chose à voir, à scruter. Ici, ce sont les visages. Ils se répètent, se font face ou se suivent. Une grande figure solaire occupe le centre du tableau. Mais où sont les deux autres annoncées par le titre? Quelques part parmi les profils dessinés par les rayons sinueux? Ou sont-ce justement ces figures bleu-gris qui semblent vieillies et à la dérive, dans une posture qui rappelle une Ophélie déjà noyée? Je ne saurais le dire. Et peut-être est-ce ce petit mystère, ces figures qui ne se laissent pas prendre, qui m'ont plu dans les œuvres de Madeleine Wagner.

Vous aimez?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est très beau. Une fois encore, merci pour le partage :)
Répondre
C
Au premier regard je n'avais pas vu les deux visages qui se font face, mais en regardant mieux. J'aime beaucoup cet effet de légèreté et les couleurs sont très belles.
Répondre
A
une très belle toile
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité