Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
4 novembre 2010

Fahrenheit 451

farenheit_451_BDL'auteur: le texte original de cette bande-dessinée est celui de Ray Bradbury, dont je vous ai présenté le roman ici. En 2010,  l'auteur lui-même collabore avecTim Hamilton pour produire une adaptation en petite cases.

Le livre: L'histoire est celle du roman. Dans une époque incertaine, les pompiers n'ont pas pour fonction d'éteindre les feux mais de les allumer, et ce, afin de brûler tous les livres qui peuvent exister. L'un de ces pompiers, Guy Montag, rencontre un jour une adolescente aux habitudes étranges: elle aime se promener, regarder les étoiles, laisser la pluie tomber dans sa bouche. Prendre son temps. Surprenant dans ce monde où tout va de plus en plus vite, où les gens ne se parlent plus tant ils passent de temps devant leurs murs-écrans, où ils ne dorment plus sans une dose toujours plus importante de somnifère, où ils ne réfléchissent plus.
Cette bande-dessinée serait à ranger davantage dans le style des comics américains: le trait rapide et nerveux, de violents contrastes de couleurs. Les scènes d'actions, de course poursuite, de saccage sont sublimées par cette esthétique: tout va vite, très vite. De même, en contraste, la passivité, la résignation de ces gens prêts à se laisser mourir avec leurs livres n'en semble que plus mystérieuse pour ne pas dire mystique. Violente, cette esthétique dépoussière une oeuvre datant de 1953 en montrant qu'elle n'a pas pris une ride et en jouant sur la proximité avec  notre propre univers. Bémol cependant: l'oeuvre de Bradbury a un fond théorique, voire philosophique, longuement développé dans le roman. Difficile de rendre en images concrètes ce qui reste dans l'abstrait, et là, la bande-dessinée pèche, d'où quelques longueurs.
Un très bel ouvrage et une adaptation réussie!
Et pour une fois, ce n'est pas ma bibliothécaire qui me l'a conseillé, mais DjéDail qui me l'a offert. Un beau cadeau!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'avais vraiment beaucoup aimé ce roman, critique d'une société, malheureusement plus réelle qu'on ne le croit. Mais pour autant, je ne suis pas tentée par la BD (parce que je ne suis pas trop BD)...
Répondre
A
n'ayant pas trop aimé l'oeuvre originale, je passe mon tour :)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité