Tete_a_rapL'auteur: Marie-Aude Murail, auteur déjà cité plusieurs fois ici, est à l'honneur cette semaine chez Pimprenelle! Je viens donc apporter ma pierre à l'édifice.


Le livre: Nils Hazard est un étruscologue réputé, professeur à la Sorbonne. Il a pris sous son aile Axel, un lycéen plus doué en rap qu'en classe. D'ailleurs, sa dernière chanson a un ancrage particulier: elle évoque un tueur en série qui sévit en ce moment même dans les rues. Signe particulier: il ne tue que les drogués. Sauf que le chemin de Nils Hazard croise un peu trop souvent celui du serial killer. Au point que certains pensent qu'il ne s'agit que d'une seule et même personne.
Moins abouti et plus simpliste que ses autres romans, cet ouvrage ne fait pas honneur à Marie-Aude Murail. On y retrouve ses thèmes de prédilection, des enfants trop vite grandis, un peu en marge de la vie. Le personnage de Nils Hazard est néanmoins haut en couleur, et l'on fond assez vite pour cet étruscologue qui vouvoie sa fiancée. Le point fort de l'auteur est encore une fois de peindre un monde cruel de drogue et de meurtres sans quitter le public adolescent qu'elle vise. Pas son meilleur roman donc, mais un bon petit moment de lecture.