Contes_grivoisL'auteur: A la base, il y a Guy de Maupassant, jeune loup fringuant à la vie dissolue, mort de la syphilis qu'il contracte avec une prostituée, et dont les nombreux contes et nouvelles regorgent de références à des femmes aux mœurs bien moins vertueuses qu'elles voudraient le laisser croire et d'hommes qui aiment se jouer de la bonne confiance des maris. Divers auteurs de bande-dessinée viennent s'y ajouter.

Le livre: la plupart des contes qui sont repris dans ce recueil, vous les connaissiez déjà, mais vous n'auriez probablement pas imaginé les mettre en image ainsi. Maupassant sait se faire allusif là où il est clair qu'il désigne les polissonneries les plus crues, et qui a lu Bel Ami en sait quelque chose. Ainsi, on retrouve la si célèbre Partie de Campagne, mise en image déjà par Jean Renoir, et ici illustrée dans tous ses véritables événements. On aura plaisir à retrouver la prose suggestive mais toujours précieuse de l'auteur assortie d'images très osées. Mais surtout, on retrouve souvent cette cruauté et ce cynisme, puisque chez Maupassant, l'amour et l'érotisme sont rarement exempt de cynisme voire de menace et ce n'est qu'une manière parmi d'autre pour lui de dénoncer la superficialité et la médiocrité de son siècle qui sait si bien se vautrer dans la décadence sans que rien n'en ressorte grandi.

Un beau cadeau puisque le livre est d'une grande qualité, entoilé sur la tranche et assorti d'un ruban marque-page doré.