Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
21 septembre 2010

Sens Interdit

Sens_interditLes auteurs: Voici un ouvrage écrit à quatre mains, celles d'Alain Grousset et Danielle Martinigol, deux auteurs bien connus des amateurs de littérature jeunesse. Alain Grousset a notamment signé La Citadelle du Vertige, et Danielle Martinigol Les Oubliés de Vulcain. Tous deux sont férus de science-fiction.

Le livre: Bienvenus dans notre monde, mais pas exactement celui que nous connaissons. Au début du XXième siècle a sévi un mystérieux virus a privé toute l'humanité de l'odorat. Depuis, chacun ne peut sentir qu'une gamme limitée d'odeur, qui définissent sa caste. Toute la société repose sur ce système, entretenu par l'Ordre des Flagellants qui y voit une punition divine et une manière de faire régner leur suprématie en dirigeant ce système de caste. Or dans un de leur monastère se trouve Mathis, un orphelin, qui se garde bien de révéler que lui, contrairement aux autres, peut tout sentir. Absolument tout.
C'est Anne-Sophie qui m'a prêté ce livre. J'avoue qu'au départ, je pensais lire un petit livre jeunesse sympathique, mais sans plus. Grosse erreur. L'intrigue est étonnamment riche. Au-delà de la simple histoire d'un élu, c'est aussi une critique de l'obscurantisme religieux qui profite de la détresse et de l'incompréhension d'un peuple pour garder à tout prix la mainmise sur lui, des grandes puissances financières qui font pression sur les laboratoires. Alors pour faire une bonne histoire, il faudra ajouter une fille (ben oui, un type élevé dans un monastère, si on lui colle une fille dans les pattes, ça devient vite intéressant) et une belle histoire d'amitié fraternelle, une course-poursuite à travers le monde et un rythme haletant et vous obtenez un roman à dévorer! Merci Anne-Sophie!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime quand tu aimes les livres que j'aime :D lol
Répondre
C
Je vais le lire bientôt ! Ce que tu en dis donne envie de l'ouvrir ;)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité