Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
17 septembre 2010

Le jour des fourmis

jour_des_fourmisL'auteur: Bernard Werber signe ici le deuxième tome de sa série Les Fourmis, dont j'ai présenté le premier ici.

Le livre: C'est officiel: les fourmis ont trouvé un moyen de communiquer avec ces gigantesques créatures qui partagent le monde avec elles et qu'elles appellent les Doigts. Mais la nouvelle Reine a décidé de rompre tout contact avec eux, et même de lancer une croisade pour tous les détruire. Or, dans l'ombre, un groupe de fourmi a maintenu la communication avec ceux qu'elles pensent être leurs Dieux. Pendant ce temps, des chercheurs sont retrouvés mystérieusement morts, sans aucune trace d'effraction. Le commissaire Mélies et la journaliste Laetitia Wells s'engagent dans une enquête qui tourne à la compétition.
J'avais trouvé le premier tome intéressant, j'ai trouvé celui-ci passionnant! Non seulement on retrouve toujours le point de vue des fourmis avec une précision et une vraisemblance surprenante, mais en plus, c'est maintenant sur nous que ce regard se porte. On réalise alors que les fourmis se considèrent comme l'espèce la plus intelligente et la plus puissante de la planète, ce qui se justifie à  plus d'un titre, à commencer par leur capacité à exister dans tous les points du globe. La manière dont la civilisation fourmi est traitée a de quoi nous rappeler la notre à de nombreuses reprise, sans parler de leur fameuse croisade contre les Doigts. Pleine de suspens et de surprise, cette nouvelle histoire des fourmis nous les présente comme une espèce qui peut avoir pouvoir de vie et de mort sur nous, et que pourtant nous pouvons écraser du bout de l'index. Disproportion et réflexivité sont au centre de ce livre qui multiplie les points de vue. Je vous le recommande!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai littéralement dévoré les 3 tomes en très peu de temps. Je le recommande aussi!!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité