Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
12 septembre 2010

Dimanche au musée n°15: Claude Monet

Je vous emmène aujourd'hui (re)découvrir un artiste qui a donné naissance au mouvement impressionniste: Claude Monet (1840-1926) est surtout connu pour ses nombreux nymphéas. C'est surtout par les jeux de lumière et la création de formes aux moyens des couleurs qu'il m'a marqué. D'où le tableau d'aujourd'hui: Le Parlement de Londres au soleil couchant.

monet_parlement_effet_soleil_500

Tout comme les nymphéas, ce tableau a connu plusieurs versions. J'en ai vu une, au musée des Beaux-Arts de Lille, et je suis tombée en admiration devant. C'est tellement Londres, c'est tellement Monet, c'est tellement moderne. Prenons les choses dans l'ordre. C'est tellement Londres, parce que ce paysage embrumé rappelle avec une  justesse surprenante toutes les images que nous avons du brouillard londonien: les silhouettes des bâtiments se confondent avec le ciel et l'eau, et l'on imagine sans peine cette cité nébuleuse entre chien et loup au bord de la Tamise. Voilà pourquoi ce tableau m'a plu: il est flou, indéfinissable et c'est précisément ce qui fait son réalisme. C'est tellement Monet: parce que là encore, sur une palette de couleur somme toute réduite qu'il utilise tant pour l'eau que pour le ciel ou pour les bâtiments, Monet arrive à créer un dessin identifiable. Tout en harmonie, ce tableau ne fonctionne que par ce mélange de taches gris-mauves et de tache jaune-orange, et à leur façon de se répondre les unes aux autres. Comme dans tout bon coucher de soleil, il y a un soleil dans le ciel et un dans l'eau, et la ligne de la terre les sépare. Oui, mais cette ligne est ne se voit que grâce aux immeubles, et ce coucher de soleil, loin d'être un beau paysage romantique célébrant la beauté de la nature, fait se refléter au contraire une ville grise dans une eau trouble. Et voilà pourquoi c'est tellement moderne: la force du tableau ne vient pas tant de la nature et ses jeux de lumière, que de sa confrontation avec les droites lignes des bâtiments qui lui donnent un sujet (dont Monet aurait bien pu se passer, quand on connaît ses Nymphéas). Et dans notre XXIème siècle écolo, il ne serait pas difficile d'y voir un coucher de soleil moderne sur une ville embrumée de pollution et une eau plus si pure... Je gâche un peu tout? Ok, je sors...

Alors? Vous aimez Monet?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh j'adore Monet, surtout les Coquelicots ! C'est vraiment un artiste que j'apprécie !<br /> J'ai l'intention de créer une catégorie sur mon blog, toutes les semaines ou tous les 15jours je met en avant une oeuvre que j'apprécie !! J'avais beaucoup tes petits billets !!
Répondre
L
J'aime les impressionistes. Mais à Monet, je préfère Renoir.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité