Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
10 septembre 2010

Le comte de Monte-Cristo

monte_cristoL'auteur: inimitable Alexandre Dumas! Retrouvez le sur ce blog en cliquant ici, ici ou encore ici.


Le livre: tout sourit au jeune Edmond Dantès : excellent marin, il est pressenti pour devenir capitaine de son navire, et est sur le point d'épouser Mercedès la belle Catalane. Une telle chance ne va pas sans provoquer des jalousies: celles de Fernand d'abord, le Catalan amoureux de Mercedès; celle de Danglars ensuite, qui voit d'un mauvais oeil le tout jeune marin devenir son supérieur. Il n'en faut pas plus pour mettre en place le complot: Dantès est dénoncé comme dangereux bonapartiste et enfermé au Château d'If. Lorsque le substitut du procureur lui-même trouve intérêt à ce qu'il reste derrière les barreaux, commencent quatorze ans de captivité.
Ce résumé n'est bien sûr que le début de l'histoire. Je n'ai d'ailleurs lu que le tome 1 des aventures d'Edmond Dantès. L'histoire s'enrichit et rebondit tellement qu'il serait impossible d'en donner un juste aperçu sans commencer à vous révéler des histoires délicieuses qui vous jubilerez de découvrir vous-mêmes. Sur fond d'un XIXème siècle malmené politiquement, où le héros de la nation un jour peut devenir ennemi d'état le lendemain, Dumas nous entraîne vers un univers tantôt noir gothique, tantôt dandy, tantôt exotique. La variété et la luxuriance des univers où il nous entraîne n'a aucun mal à faire oublier le monstrueux pavé que représente ce livre. Facile à lire, sans la moindre longueur, ce livre mérite amplement sa place au panthéon de la littérature française, tant il sonne juste même aux lecteurs contemporains que nous sommes. Et même avec une histoire aussi connue que celle-ci, l'auteur arrive encore à nous surprendre, en faisant du comte un personnage aux multiples facettes qui devient le héros de plusieurs livres réunis en un seul. Superbe!
Merci infiniment à Anne-so d'avoir organisé cette lecture commune et de m'avoir révélé toutes mes affinités avec Dumas.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai découvert Dumas avec cette lecture, et j'ai adoré ! Monte-Cristo est vraiment un personnage très réussi.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce livre. Parfois je m'y perdais un peu avec les noms des personnages, mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé super bien fait et très bien écrit ! Une histoire prenante :)
Répondre
A
ravie que tu ais aimé :D
Répondre
L
Je crois bien que je ne l'ai jamais lu... shame on me...
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité