Attention, attention, chers amis blogueurs et internautes, grande exclusivité sur Ma Bouquinerie: le seul, le grand, l'unique DjéDail (aussi connu comme Mr Mélu dans la vie) a gracieusement accepté d'apporter sa contribution au blog et de donner son avis plus qu'éclairé sur ses lectures. Voici donc sa première intervention, sur un roman adapté de la websérie Noob, diffusée sur Internet et sur la chaîne Nolife et consacrée à l'univers des MMORPG (jeux vidéos multi-joueurs en ligne dont le plus célèbre représentant est le célèbre World Of Warcraft) et plus particulièrement à une équipe de joueur (appelée une guilde), qui a la particularité d'être la pire guilde de tous les temps tellement elle est mauvaise. Rappelons que le terme Noob, qui donne son nom à la guilde, désigne un joueur qui malgré une longue durée de jeu reste aussi mauvais qu'un débutant. Peu flatteur...
Mais laissons la parole au maître...

avatar_Dj_

noob_15_10Noob – La pierre des âges – saison 1.5 nous plonge dans le monde d’Olydri, monde virtuel du jeu Horizon 1.0, juste avant la mise à jour qui permettra à tous les joueurs de découvrir de nouvelles contrées, items et autres quêtes en passant à Horizon 1.1.

Stanislas Châtelain, alias Arthéon le leader de notre guilde préférée (en tout cas la mienne) découvre en lisant son magazine « Avatar » que le créateur du jeu a décidé d’intégrer des nouvelles quêtes dans les jeux afin de faire patienter les joueurs, de mieux les préparer aux dangers futurs et de leur en faire découvrir un peu plus sur l’histoire du monde d’Olydri. Il décide immédiatement de regrouper sa guilde Noob afin de percer le mystère de ces quêtes et de regagner ainsi un peu de crédibilité face aux autres joueurs du jeu.

 

Ce livre nous en apprend plus sur les évolutions qui ont eu lieu entre la saison 1 et la saison 2 de la websérie et sur les personnages « irl » (in real life, dans la vraie vie, quoi!). Le talent de Fabien Fournier en tant que scénariste est une fois de plus mis en avant. L’histoire est bien structurée, intéressante et les personnages tout comme leurs relations sont toujours aussi drôles, ce qui m’a donné envie de lire la suite. Bien sûr, tout comme la websérie, il est certainement important d’avoir une certaine ouverture d’esprit et de ne pas se figer sur une idée « les jeux en ligne ce n’est que pour les geeks et les nolifes, donc ça n’a aucun intérêt ». Une fois cet a priori dépassé, je pense que tout le monde peut apprécier un moment de détente en lisant Noob – La pierre des âges. Je regrette juste quelques moments de « déjà-vu » liés au fait qu’il y a une ou deux répliques que l’on retrouve dans les BDs, mais cela est d’avantage lié au fait que je connaisse tous les médias liés à la série qu’à autre chose.

 

Je vous invite donc tous à passer un moment agréable en lisant ce livre et en profiter pour découvrir la websérie sur son site Internet dédié : http://www.noob-tv.com/ .

 

À bientôt pour le tome 2 : Noob – saison 2.5 – Le continent sans retour.

DjéDail