Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
25 août 2010

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis

pourquoi_j_ai_mang__mon_p_reL'auteur: Roy Lewis (1913-1996) qui écrit des ouvrages socio-économiques et se mêle volontiers d'anthropologie.

Le livre: voici une famille que l'on n'a pas l'habitude de voir, ou plutôt plus. En effet, Ernest, le narrateur de cette histoire, ainsi que ses parents, ses frères et ses sœurs sont... des hommes préhistoriques! Au premier plan, le père, Edouard: il a fermement décidé d'évoluer et pour cela, il n'y a qu'un moyen: maîtriser le feu. Malgré une avancée considérable dont toute la famille profite, l'oncle Vania ne cesse de lui rappeler à quel point tout cela est contre-nature et essaye de le convaincre de revenir dans les arbres...
Alors je sais: rien n'est sérieux, c'est absurde, c'est un conte philosophique, une parabole à ne pas prendre au premier degré, je le sais bien. Mais tout de même, je n'ai pas accroché du tout. Je suis restée complètement en dehors de ce livre. Non qu'il soit difficile à lire: la langue est simple, fluide, tout s'enchaîne très bien. Mais d'un bout à l'autre, je n'y ai vu aucun intérêt, à part celui de s'interroger sur l'évolution technique, mais bon, à partir d'une flèche ou du feu, cela m'a paru grandement dépassé. Globalement, j'ai eu l'impression qu'il fallait faire toujours un gros effort d'imagination pour percevoir au-delà du premier niveau ce dont l'auteur voulait réellement parler. Je ne dois pas être sensible à ce genre d'humour, tout m'a toujours paru au ras des pâquerettes.
Mais comme je sais que ce roman remporte souvent un franc succès, allez donc voir chez Lili Galipette pour qui "les pages se dévorent à toute vitesse", chez Esmeraldae qui a lu "un bon petit roman à savourer", ou encore chez Lylou, qui note un livre "facile à lire, amusant et instructif".

Un des 100 livres préférés des livvraddictiens! image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour,je voudrais une aide car j ai un devoir a faire sur l imaginaire.aidez moi s'il vos plait ceci est décisif sur lER trimesestre :( aidez moi j'en serais reconaissant.<br /> merci d'avance :).
Répondre
D
Un avis qui entre en résonance avec mon ressenti sur ce livre: j'en ai vu une version mise en scène théâtrale, absolument fendarde et hilarante à souhait (les acteurs balançaient des bouts de poulet grillé dans le public, hé hé); du coup la lecture, intervenue après, m'a paru un peu pâlotte. Reste que tout bien considéré, ce n'est pas un mauvais souvenir littéraire.
Répondre
L
Lu il y a des années, mais j'avais adoré et ri du début à la fin...
Répondre
E
J'ai lu les premières pages mais je n'avais pas accroché du tout. Je réessayerai peut-être une fois...
Répondre
A
j'ai pas aimé !!!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité