Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
22 août 2010

Dimanche au musée n°12: Georges De la Tour

Cette semaine, retour dans des choses très classiques avec George de La Tour (1593-1652). Peintre français issu d'une famille de boulangers, il semble cumuler les influences italiennes, françaises et hollandaises. S'il s'est illustré dans les sujets religieux, il se prête volontiers aux thèmes de la vie quotidienne, tels Le Tricheur à l'as de carreau (cliquez sur l'image pour agrandir)

georges_de_la_tour___tricheur___l_as_de_carreau

Enfin vie quotidienne, il faut le dire vite. Commençons par le simple: quatre personnage autour d'une table, visiblement plongés dans une partie de carte, exceptée peut-être la servante qui verse le vin. Le titre nous invite à chercher le tricheur: il est évidemment sur la gauche, tirant un as de carreau de sa ceinture. Facile à identifier. Les autres le sont moins. Commençons par cette femme en pleine lumière, en plein milieu. Son regard n'est pas franc, d'autant moins qu'elle regarde une personne (la servante) et en désigne une autre (le tricheur). Elle n'est pas nette, cette dame, et pour cause: c'est une courtisane, couverte de perles (collier, boucles d'oreilles, bracelets aux deux poignets) et au décolleté plongeant. Quant au jeune homme sur la droite, quel âge a-t-il à votre avis? Quinze, seize ans? Il a encore un visage de bébé! Il semble par contre très richement vêtu... Et oui, le dindon de la farce c'est lui! Il est le seul à être exclu du jeu des regards qui part de la courtisane, qui regarde la servante, qui regarde le tricheur, qui  nous regarde nous, spectateur, complice de cette comédie. Le jeu des clair-obscur s'applique à éclairer le visage poupin de la victime et le dos du tricheur,  dont le visage reste dans l'ombre, pour bien faire comprendre qu'il s'agit d'un personnage faux. L'ombre de son bras s'étend même dangereusement vers l'innocente victime, soumis ici à trois tentation différente (le jeu d'argent, la femme et la boisson) qui causeront sa perte toutes les trois. Ah la la, quel cynisme...

Alors? Que pensez-vous de ce tricheur?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh un lorrain mdr ! J'aime De la Tour, on voit vraiment à travers ce tableau l'influence du Caravage.<br /> Personnages peints seulement jusqu'au ventre...<br /> En plus, je pense tout de suite à un tableau de Caravage en voyant celle ci ! <br /> Absence de décors de fond ! J'aime !
Répondre
M
Merci de ton commentaire, ça me fait très plaisir!!!
Répondre
Z
Je ne poste en général pas mais j'aime beaucoup ta chronique dimanche au musée. Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre. Merci donc pour la découverte et le très bon commentaire.
Répondre
L
Encore un tableau brillamment décodé!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité