Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
15 août 2010

Le K

le_KL'auteur: Dino Buzzati (1906-1972) est un écrivain italien dont le titre le plus connu, hors le recueil dont je vais vous parler, est Le désert des Tartares.


Le livre: une cinquantaine de nouvelles composent ce recueil, je ne vais donc pas les résumer mais regrouper quelques thèmes qui m'ont marqué. La première impression qui s'est dégagé de ces nouvelles est celle d'un art consommé de la chute et de l'ironie. Le K est un monstrueux squale, redouté de tous les marins, qui s'acharne à poursuivre Stefano jusqu'à la fin de sa vie, et lorsqu'enfin il le rattrape, c'est pour lui apporter fortune et amour. Le Défunt par erreur est un peintre qui append dans les journaux sa propre mort: son entourage lui conseille de ne pas démentir, attendu qu'un artiste n'a jamais autant de succès que lorsqu'il est trépassé. Mais difficile de revenir ensuite à sa vie. Quand au Général inconnu, pourquoi ne suscite-t-il pas la même émotion, le même culte que le soldat inconnu? Non, lui, on le laissera pourrir sur le champ de bataille.
Vision pessimiste du monde? Je pencherai plutôt pour un malin plaisir à jouer avec les attentes et les sentiments du lecteur
. L'héroïne du Petit Ballon, une petite fille qui n'a pas grand chose, qui obtient à force de supplique que sa mère lui achète un beau ballon de baudruche, est une véritable aubaine pour montrer comme la cruauté des hommes peut être gratuite. Mais le chef-d'oeuvre du genre reste le célèbre Pauvre Petit Garçon!, piège mesquin pour lecteur compatissant qui abat son couperet au tout dernier mot en révélant l'identité de la maman.
Buzzati est enfin un maître du fantastique moderne, pas celui de la terreur, de l'horreur, mais bien de l'inquiétude, de cette chose qui ne saurait s'expliquer et qui crée une histoire en modifiant très légèrement le réel. Vous avez peut-être déjà croisé Le veston ensorcelé, dans les poches duquel apparaissent des billets alors que celui qui le porte voit son entourage ruiné. Plus loin, dans L'oeuf, c'est lors d'une chasse aux oeufs de Pâques organisée pour les enfants des riches et dont la femme de chambre n'a pas pu payer le billet que l'étrange se produit: la mère menace ceux qui oseraient faire sortir sa fille, et ils s'effondrent tous les uns après les autres. On croisera encore cette Petite Circé, qui traite d'abord ses amants comme des chiens, et finit par appeler ses chiens comme ses amants... coïncidence?
Toutes les nouvelles ne m'ont pourtant pas enchanté, j'ai trouvé quelques longueurs (dans des nouvelles, tout de même) et j'ai même parfois été un peu perplexe. Il faut croire que le monde de Buzzati doit parfois rester hermétique. Mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui fut mené en commun avec Fleur du Soleil, Bambi-Slaughter, Mamzelle bulle, Julien le naufragé et Nathalie.

Titre original: Il Colombre (traduit de l'italien).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une merveille pour moi aussi, il faudrait que je relise cet auteur...
Répondre
A
une 50aine de nouvelles ? ohla je ne suis pas très nouvelle alors je capitule d'avance :)
Répondre
N
Personnellement je n'ai pas trouvé de longueurs mais au contraire des "courteurs" :D Il y a des histoires qui se terminent quand même très brusquement. Si on en reste là, on se dit que l'auteur ne savait pas comment terminer et a choisi la solution de facilité. Mais en fait, chacune de ces histoires mérite réflexion comme je suis sûre qu'elles ont été bien réfléchies... En tous cas, merci pour cette lecture commune :)
Répondre
F
Je prends toujours autant de plaisir à lire tes billets. Je viens de poster le mien. J'espère qu'il te plaira.<br /> Bon dimanche et bonne lecture.
Répondre
L
Le désert des Tartares, une merveille!!<br /> Le rivage des Syrtes, mais en mieux!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité