Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
5 août 2010

Contes des Cataplasmes

vercorsL'auteur: Vercors est le pseudonyme de Jean Bruller (1902-1991), est un écrivain français qui choisit son pseudonyme en se souvenant du maquis de résistants qu'il a rejoint lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il est surtout connu pour avoir écrit Le Silence de la mer.

Le livre: Comment une mère peut-elle distraire son enfant des douloureux cataplasmes qu'elle lui applique chaque jour pour soigner ses bronchites chroniques? En lui racontant des histoires, bien sûr. Et il leur en arrive, des histoires, aux trois frères Albéric, Ulric et Ludovic. Leur mère Bathilde, déjà, avait eu son lot d'aventures merveilleuses, elle sourde de naissance, en rencontrant leur père aveugle. Des années plus tard, voilà qu'Albéric, son fils aîné, se retrouve la proie de la Bête-à-sept-têtes. Ses deux frères se lancent donc à son secours, tandis que leur mère guette leur futur dans le puits magique dont l'eau s'obscurcit lorsque ses enfants sont en danger.
Ce sont quatre contes qui se suivent et constituent une seule histoire. Je me suis régalée à retrouver ces contes inédits et pourtant truffés de références aux chevaliers médiévaux comme à l'Odyssée. L'histoire cadre m'a également bien plu, et j'imaginais tout à fait ma propre maman me raconter des histoires pour faire mieux passer les traitements.
Un petit livre de contes très agréable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité