Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
1 août 2010

Dimanche au musée n°9: Gustave Klimt

Après la chaleureuse familiarité de Degas la semaine dernier, je vous emmène maintenant voir quelque chose de moins commun. Gustave Klimt (1862-1918) est un peintre autrichien rattaché au mouvement symboliste. Au début du XXème siècle, il se lance dans ce qu'on a appelé un "cycle d'or", dont le tableau que je vous présente maintenant, Le Baiser, est l'aboutissement.

Cliquez sur l'image pour l 'agrandir

le_baiser_klimt

Première impression? Que d'or! Que d'or! Et oui, car Klimt, c'est aussi l'affirmation du pouvoir décoratif de la peinture. Ca doit être beau, ça doit en mettre plein les yeux, et les motifs géométriques colorés qui encadrent le tableau confirment la chose. L'originalité de la composition est d'ailleurs là: les formes géométriques qui composent les silhouettes des deux amoureux, grossières et quasi-stylisées, forment un contraste saisissant avec la finesse des traits, des mains et des pieds. Ce n'est qu'une étendue d'or qui dévore tout, structurée par l'émergence de ces têtes et des ces membres, donnant l'impression d'une grande intimité. L'attitude du couple témoigne d'ailleurs d'une grande sensualité et d'un grand abandon, notamment par la position des mains, de l'épaule, alors que le baiser n'est même pas donné sur les lèvres. Pas de fond, pas de décor, pas d'autre structure que cette étreinte amoureuse, mise en valeur à tous les niveaux. Le couple est bien défini, par son costume notamment: carrés pour l'homme, cercles pour la femme. Et remarquez que ce sont les mêmes motifs que l'on retrouve autour d'eux, dans le cadre, y compris les fleurs dans leurs cheveux qui se retrouvent dans le tapis floral sur lequel les amants sont agenouillés. Le décor entier fait tout pour se fondre avec le sujet et lui répondre dans tous ses symboles. Ce que j'aime dans ce tableau: sa façon d'êtreà la fois extrêmement riche, à la limite de l'overdose visuelle (le regard ne sait plus où se poser tant l'horizon est bouché) et d'une simplicité extrême: un simple baiser.

Alors? Séduits par Klimt?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aime beaucoup ce tableau, c'est le seul que je connais du peintre...Le baiser...
Répondre
N
Je suis folle de Klimt... Merci pour cette belle présentation !
Répondre
M
J'ai préféré rester dans du plus classique (et puis j'aurais bien d'autres occasions de faire ma narcissique)!
Répondre
L
Je pensais que tu nous aurais présenté Judith... :-p
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité