Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
11 juillet 2010

Dimanche au musée n°6: Antonio Canova

Histoire de varier un peu, aujourd'hui, ce n'est pas une peinture qui sera à l'honneur, mais une sculpture. Elle a été exécutée en 1793 par Antonio Canova, un sculpteur italien néo-classique qui sera réclamé notamment par Napoléon pour la grande pureté de ses oeuvres. Exposée au Musée du Louvre, cette oeuvre s'intitule Psyché ranimée par le baiser de l'Amour.

antonio_canova_psyche_lamour_1793_louvreje_sa_L_1

Commandée par un collectionneur d'art anglais, cette oeuvre reprend un grand mythe antique rapporté par Apulée dans ses Métamorphoses. La trop belle Psyché a le malheur de détourner les hommes des autels de Vénus, tant ses charmes font de l'effet. Furieuse, la déesse envoie son fils, l'Amour, avec mission de rendre Psyché amoureuse du pire des monstres. Mais l'impensable se produit: l'Amour tombe lui-même amoureux de Psyché. Il l'épouse donc, à une condition: Psyché ne devra jamais chercher à le voir à la lumière. La curiosité est trop forte, et Psyché allume une lampe près du visage de son époux. Le mal est fait: l'Amour l'abandonne, et Psyché erre sans but. Plongée dans un profond sommeil par Vénus, elle n'en sera réveillée que par l'Amour lui-même. C'est ce moment que le sculpteur a choisi d'immortaliser: l'Amour vient réveiller sa bien-aimée par un baiser. La structure de la sculpture vise à mettre en valeur cette tendresse entre les deux amants: le baiser est au centre de la composition, encadré par cette pyramide formée par le corps encore alangui de Psyché et les ailes de son mari. Forme divine par excellence, ce triangle préfigure l'aspiration à la divinité (aérien, l'Amour semble flotter doucement) et annonce la montée au Ciel de Psyché, épouse divine: remarquez d'ailleurs que l'Amour ne possède rien de la musculature soignée selon les canons antiques, et que le nu est extrêmement épuré. Et cependant, le corps lourd de la femme semble profondément ancré au sol, comme encore empêtré dans les draps (oui, c'est vrai que le drapé est un code du nu antique, mais tout de même, ici c'est évocateur, avec la rondeur de la hanche, le mouvement des cheveux...). J'aime cette statue car elle exhale cette tension entre la légèreté aérienne du Dieu et la langueur sensuelle du corps, toutes les lignes convergeant vers ces lèvres qui veulent s'effleurer sans se toucher. Elle est à la fois très touchante et terriblement évocatrice, nous rappelant certes que les époux veulent se retrouver envers et contre tout, mais aussi que Psyché a séduit l'Amour par sa grande beauté, l'Amour connu en grec sous le nom d'Eros, qui lui aussi prend ses distance avec une version trop romantique du mythe... D'ailleurs, la fille qui naîtra de cette union ne s'appelle-t-elle pas la Volupté?
D'autres vues de la statue en détail ici et .

Alors? Que pensez-vous de la statue d'Antonio Canova?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ohh j'adore !! Je ne connais pas cette sculpture ! Mais j'aime beaucoup je note (je pourrais toujours m'en servir en cours lol)
Répondre
N
Ton analyse est passionnante et me fait regarder cette statue sous un autre angle. Merci !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité