Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
25 juin 2010

Le petit Lexicon

lexiconL'auteur: Jacques van Geen est le directeurde publication des Ateliers et Chantiers réunis, un atelier de conception éditoriale et graphique qui propose de nombreuses petites pépites.


Le livre: Ce tout petit livre argenté fort mignon rassemble quelques centaines de mots qui ont un point commun: ils sont improbables, laids, suspects, leurs sonorités évoquent des choses plus ou moins propres et plus ou moins sages, et tous existent. A chaque page, l'un d'eux est mis à l'honneur et trois définitions sont proposées, trois définitions très sérieusement formulées, chacune accompagnée d'un exemple, d'une citation où le mot est employé. Vous le devinez: une seule de ces définitions est la bonne, et les exemples sont la plupart du temps inventés (ne vous fiez pas au nom d'Emile Zola qui clôt la citation, il est allègrement usurpé). A vous de trouver, sur les trois définitions d'un mot complètement improbable, laquelle est la bonne...
Je me régale à feuilleter ce petit livre. J'adore les mots qui apprennent des choses sur la langue. Et comme un exemple vaut mieux que mille mots, voici quelques morceaux choisis:
CONGENIAL,E
A. Se dit des animaux d'une même portée, ou plaisamment des étudiants d'une même promotion.
B. Qui correspond à la nature profonde de quelque chose ou de quelqu'un.
C. En proie au délire de celui qui se croit génial et incompris à la fois.
Réponse: B
BAISURE
A. Cordon de soudure placé à côté des deux pièces à joindre.
B. Petit flageolet, instrument à hanche double des bergers de l'Aveyron.
C. Marque produite sur le côté d'un pain par son voisin, pendant la cuisson dans le four.
Réponse: C
On en apprend des choses! Je vous ai caché les solutions dans l'article, histoire de faire durer le plaisir... Et le pire, c'est que parfois, il y a des citations qui sont authentiques! Alors là...

Ce livre m'a été offert par les éditions tourbillon, que je remercie chaleureusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ca doit être en effet sympa à compulser !<br /> Ca fait penser au jeu des dictionnaires (émission belge, où Philippe Geluck, notamment, participait), mais rien ne vaut sûrement les tranches de fous rires en live, à mon avis.<br /> PS : si tu trouves la "définition" d'Elihu Katz par Geluck, elle est à pleurer de rire !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité