Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
13 juin 2010

Dimanche au musée n°2: Salvador Dali

La semaine dernière, je vous ai parlé d'un thème. Cette semaine, j'ai choisi de vous parler d'un peintre que j'affectionne tout particulièrement: Salvador Dali. Ce peintre né en Espagne en 1904 a beaucoup travaillé avec les surréalistes français à Paris, où il meurt en 1989. Peint en 1937, ce tableau s'intitule "Cygnes réfléchis en éléphants" (cliquez sur l'image pour agrandir)

Salvador_Dali_06_1024x768

Ce que j'aime dans ce tableau, c'est sa façon d'être à la fois extrêmement réaliste et complètement hallucinatoire. Les cygnes sont d'une précision et d'une finesse remarquables, presque photographiques. Les éléphants aussi (observez le plissé des oreilles de celui du milieu!). Et pourtant, l'image reste un véritable défi à notre raison. Le paysage semble paisible, ouvert, sur un ciel limpide, et pourtant les arbres sont morts et décharnés (quel est d'ailleurs cette forme en bas à gauche qui ne reflète... rien?). Le personnage de gauche et la ville perchée sur la montagne à droite semblent appeler une interprétation mais que viennent-ils faire là? J'aime le mystère de cette image. J'y vois une trahison des apparences, une puissance symbolique du réel où deux éléments étrangers mis en rapports peuvent créer une autre réalité, un paysage onirique silencieux et entièrement symbolique: on sent qu'il y a un message, on ne sait juste pas lequel.

Qu'en pensez-vous? Vous adhérez au surréalisme? Et à Dali?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Regarde plus précisément la forme en bas a gauche ereprésente un éléphant de profil !!!<br /> ;) J'adhère à Dali ^^
Répondre
N
J'adhère surtout à Dali lol ! Quel talent ! Je crie au géni
Répondre
E
J'aime beaucoup Dali. Quand je vois ses oeuvres, j'ai l'impression d'être dans un rêve, dans un monde parallèle... Il avait énormément de talent, ça c'est sûr !
Répondre
L
J'aime les tableaux de Dali parce que je peux passer des heures devant sans avoir tout vu.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité