Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
9 mai 2010

David Copperfield

david_copperfieldL'auteur: Charles Dickens (1812-1870) est un romancier britannique populaire. Il est l'auteur de grands classiques tels Oliver Twist ou encore Conte de Noël, récemment adapté au cinéma.

Le livre: Lorsque naît David Copperfield, il n'a déjà plus de père. Sa mère, bien jeune et bien perdue, finit par se remarier avec un homme sévère, M. Murdstone. Si le petit David est d'abord bien protégé par sa gouvernante, la brave Peggotty, il ne tarde pas à subir la dureté de son beau-père et de sa soeur, la lugubre Melle Murdstone. Envoyé en pension, il apprend  quelques temps plus tard la mort de sa mère et de son bébé. Seul au monde, le jeune David va devoir subvenir à ses besoins.

Un résumé bien bref, mais comment résumer autrement les quelques 1022 pages de ce roman? Au fil de ses errances, David va croiser un grand nombre de personnes, chacune avec son histoire, ses problèmes, ses joies et ses peines. C'est le Londres grisonnant qui nous est décrit, celui où les orphelins courent dans les rues (on y reconnaît volontiers des accents du mieux connu Oliver Twist ou même d'une certaine Jane Eyre). Bon, je l'avoue, sur les 1022 pages, il y a forcément eu des moments où mon attention a un peu faibli, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture. L'histoire de ce personnage qui se construit tout seul et qui finit si bien entouré m'a beaucoup touché, mais j'ai également beaucoup aimé les petite histoires annexes auxquelles il se trouve mêlé: les personnages sont pleins de surprises, toujours dans des situations foireuses et pourtant plein d'ingéniosités. Peut-être est-ce cela qui m'a le plus plu chez Dickens: l'ingéniosité d'un petit monde où jamais le Londres grisonnant, avec ses problèmes d'argent, ses escrocs, ses convenances et ses drames n'empêche de continuer à sourire: on s'entasse volontiers dans une minuscule maison, on se prend une bonne cuite en pendant une crémaillère avec le peu d'argent que l'on a, sans oublier franchement la dureté de la vie, mais en la rendant, peut-être, un peu plus supportable. Des retournements, il y en a sans arrêt: Betsy Trotwood, la p'tite Emilie, Traddles sont autant de personnages que l'on retrouve au moment où l'on ne s'y attend pas. Par contre, j'ai détesté Dora, la femme-enfant de David, qui ne sait que faire faire des tours à son espèce de petit roquet. Je me suis demandé pourquoi David ne se rendait pas compte de son inutilité.

Un mot sur le style. Je pensais, de ce que je savais du livre, lire l'histoire d'un homme qui devient écrivain (on a souvent dit que le roman était en grande partie autobiographique). Je n'ai pas du tout trouvé cela dans le roman. C'est plutôt l'histoire d'un homme qui éprouve le besoin de revenir sur une vie hors du commun et qui ne parviens à le faire que par l'écriture, une écriture intense, volontiers elliptique, qui nous raconte certaines scènes détachées de leur contexte comme de véritables tableaux. Et surtout, j'ai été agréablement surprise de découvrir l'humour, la finesse et la virtuosité verbale de Dickens, qui manie l'ironie et la distanciation avec grand talent: il utilise le langage comme une surprise de plus et c'est un vrai plaisir de s'y laisser prendre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je remercie Ellcrys qui m'a proposé cette lecture commune: il me fallait au moins ça pour me motiver à ouvrir ce pavé, et je ne le regrette pas du tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un bon souvenir.
Répondre
E
Contente de voir que tu as autant appéciée que moi, cette lecture. Nous avons souvent ressentie la même chose face à ce récit. Je suis contente d'avoir partagé cette lecture avec toi.
Répondre
A
à lire un de ces jours :)
Répondre
L
Bravo pour le courage! Le pavé prend la poussière chez moi. Un jour, peut-être...
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité